Allemagne Informations générales

Situation géographique

L'Allemagne est située au centre-ouest de l'Europe.

Heure locale

GMT/UTC + 1 (+ 2 du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre). Heure de Paris/HEC (+ 1 du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre).

Capitale

Berlin. Nombre d’habitants : 3,4 millions (2005).

Géographie

Le nord-ouest de l'Allemagne est baigné par la Mer du Nord et les stations balnéaires des îles sont réputées. Au nord-est, le littoral baltique s'étend de la frontière danoise à la frontière polonaise. Le pays se compose de 16 états fédéraux ou Bundesländer, dont la ville de Berlin, autrefois divisée. L'Allemagne du nord comprend les lands de Basse Saxe (Niedersachsen), de Schleswig-Holstein, de Mecklenbourg-Poméranie occidentale et les cités de Brême et de Hambourg. L'ouest regroupe la Vallée du Rhin, le bassin industriel de la Ruhr, la Westphalie (Westfalen), la Hesse (Hessen), le Rhin-Palatinat (Rheinland-Pfalz) et la Sarre. Le sud réunit les deux plus grands lands du territoire: Le Bade-Württemberg et la Bavière (Bayern), où se trouvent la Forêt-Noire (Schwarzwald), le Lac de Constance (Bodensee) et les Alpes bavaroises. Munich (München), Stuttgart et Nuremberg (Nürnberg) en sont les villes principales. L'est se compose des lands de Thuringe, Saxe, Brandebourg, Saxe-Anhalt et Berlin. Les grandes villes de l'est sont Dresde, Leipzig, Erfurt, Halle, Potsdam, Schwerin et Rostock. À l'exception de Leipzig et de Rostock, toutes les villes citées ont été promues récemment au statut de capitale de leur land respectif.

Gouvernement

République fédérale. Chef d'état: le président Horst Köhler depuis 2004. Chef du gouvernement: le chancellor Angela Merkel depuis 2005.

Langues

L'allemand. Le français est souvent parlé (surtout en Sarre), ainsi que l'anglais. Dans le nord du Schleswig-Holstein, la minorité danoise parle le danois, qui est enseigné dans les écoles. Dans le Brandebourg et en Saxe, la minorité éthnique des Sorabes parle sa propre langue, qui est enseignée dans une cinquantaine d'écoles. Les dialectes régionaux diffèrent parfois beaucoup de l'allemand classique.

Religions

Près de 34% de la population est protestante, 33% est catholique et le reste pratique d’autres religions.

Électricité

230 volts CA, 50 Hz. Les prises de courant sont de type européen avec deux fiches rondes. Les ampoules sont à vis.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif