Gambie Vie sociale

Cuisine et boissons

La plupart des hôtels et restaurants touristiques proposent des spécialités occidentales, ainsi que quelques spécialités gambiennes. Parmi les spécialités recommandées figurent le benachin (également appelé ‘Riz de Jollof’, un plat à base de viande relevée, de riz, de tomate et de légumes), le base nyebe (un ragoût de poulet et de boeuf accompagné d'haricots verts et autres légumes), le chere (croquettes de farine de millet cuites à la vapeur), le domodah (viande mijotée dans de la purée d'arachide, accompagnée de riz), le plasas (viande et poisson fumé cuits dans de l'huile de palme, accompagnés de légumes verts) servis avec du fu-fu ou de la purée de manioc chura-gertek (une bouillie sucrée à base d'arachides pilées, de riz et de lait). Les fruits locaux tels que mangues, bananes, pamplemousses, papayes et oranges sont délicieux et vendus sur les marchés. Un vaste choix de spiritueux, bières et vins est proposé. La Jul Brew est la bière locale. Les jus de fruits frais locaux sont exceptionnels.

Conventions sociales

La poignée de mains est une forme courante de se saluer; Nanga def (‘Comment ça-va?’) est la salutation traditionnelle. Les Gambiens sont extrêmement chaleureux et accueillants, et les visiteurs ne doivent pas hésiter à accepter leur hospitalité. De nombreux Gambiens sont musulmans et leurs coutumes et croyances religieuses doivent être respectées par les invités; la plupart comprennent toutefois les coutumes et la langue anglaises. Il convient de ne pas oublier d'utiliser seulement la main droite pour donner ou recevoir de la nourriture ou des objets. Une tenue décontractée est acceptable, mais le maillot de bain ne doit être porté qu'à la plage ou la piscine. Seuls les restaurants les plus chics exigent une tenue plus habillée pour le dîner. Malgré les répercussions du tourisme, la culture traditionnelle - musique, danse et artisanat - a été préservée dans les nombreux villages des deux rives de la Gambie. Pourboires : 10 % de service sont parfois ajoutés aux notes d'hôtel et de restaurant.

Sports nautiques : les complexes de la côte atlantique proposent planche à voile et surf. Vous pouvez faire de la voile au Gambia Sailing Club de Banjul, où les touristes sont les bienvenus. La course de Dog Island est une manifestation populaire. D'autres régates sont organisées pour les grandes occasions. La pêche en mer et en rivière est bonne toute l'année, notamment la pêche à la ligne sur la plage. Plusieurs bateaux de pêche au gros peuvent être loués pour des parties de pêche en mer.
Autres sports : le Club de Golf de Banjul dispose d'un parcours 18 trous à Fajara près de la côte atlantique. Des tournois internationaux sont organisés chaque année. La lutte est le sport national traditionnel ; des combats sont disputés dans la plupart des villes et villages. Des Bouts (sport traditionnel de combats) ont lieu la plupart des week-ends à Banjul et sa banlieue, Serekunda et Bakau.
Natation : l'estuaire de la Gambie sur la côte atlantique offre des kilomètres de plages magnifiques aux eaux chaudes tout au long de l'année. Il convient toutefois d'être prudent en raison des forts courants, mais la plage de Cap Sainte-Marie est idéale pour les enfants.
Ornithologie : l'ornithologie est très populaire et le pays abrite l'une des plus fortes concentrations d'espèces d'oiseaux par kilomètre carré au monde

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif