France Voyages nationaux

By AirAir

Air France relie toutes les principales villes du pays.
Site web: www.airfrance.com

By BoatRéseau maritime


Mer:
De nombreuses compagnies de ferries assurent des liaisons régulières entre le continent et les îles aux abords de tout le littoral.
La SNCM dessert la Corse:
SNCM
Site web: www.sncm.fr 

Fleuves, canaux et rivières: La France dispose d'environ 9.000 km de voies navigables. Toutes offrent d'excellentes possibilités de découvertes des régions qu'elles traversent. On peut louer tout type de navire, avec ou sans équipage, du plus petit bateau jusqu'aux péniches (de grandes barges reconverties en navires de plaisance pouvant accueillir jusqu'à 24 personnes). Certaines ont été aménagées en hôtel, offrant le gîte et le couvert.
Pour de plus amples informations, contacter l'office national ou régional du tourisme, ou:
Voies navigables de France
Site web: www.vnf.fr 

By TrainRéseau ferroviaire

Le réseau des chemins de fer français (SNCF) est très dense et très fiable. Les TGV (Train à Grande Vitesse) assurent des connexions entre Paris et les principales villes de province, et entre grandes métropoles provinciales également.

Pour de plus amples informations, contacter:
SNCF
Site web: www.sncf.com 

TGV
Site web: www.tgv.com 

By CarRéseau routier

L'infrastructure routière se caractérise par un excellent maillage du territoire. Du fait de sa position géographique, la France est un axe important et le trafic y est parfois intense. Les routes et autoroutes sont entretenues et de très bonne qualité. Au-delà d'un périmètre de 50 km autour des grandes agglomérations, les autoroutes sont payantes. Des panneaux signalisent la fréquence radio FM sur laquelle sont diffusées en temps réel des informations sur le trafic local. Le carburant vendu dans les stations service des aires d'autoroutes est plus cher qu'ailleurs.

Réglementation:
Conduite à droite. Les signaux routiers sont conformes au protocole international de la signalisation routière. Le code de la route est analogue à celui des autres pays européens. Âge légal pour conduire 18 ans. Vitesse limitée à 50 km/h en ville, 90 km/h en dehors des villes, 130 km/h sur autoroute. Toutes les vitesses doivent être abaissées d'au moins 20 km/h en cas d'intempérie/mauvaise visibilité. Contrôles d'alcoolémie aléatoires (0,5 g/litre de sang). Triangle et veste de signalisation obligatoires.

Documentation:
Permis de conduire, carte grise et assurance, ou équivalents. Autocollant identification pays obligatoire.

UrbanRéseau urbain

Le transport urbain est public, peu onéreux et très fiable.

A Paris: La RATP gère le système très complet des bus, tramways, et métros de Paris et l'Ile de France, ainsi que du RER (Paris seulement). Les tarifs sont calculés par zones. De nombreuses formules de pass sont possibles. Les taxis sont également nombreux. Il existe aussi la possibilité de louer des Velib, vélos en libre-service.

Pour de plus amples renseignement, contacter:
RATP
Site web: www.ratp.fr
VELIB Paris
Site web: www.velib.paris.fr

Ailleurs: Toutes les autres grandes villes possèdent également un excellent réseau de transports publics urbains, bus, métro, tramway, trolleybus. Certaines ont aussi un réseau Velib. Les taxis y sont également nombreux.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif