Finlande Informations générales

Situation géographique

La Finlande se situe en Scandinavie, au nord de l'Europe.

Heure locale

GMT + 2 (GMT + 3 à partir du dernier samedi du mois de mars jusqu’au dernier dimanche du mois d’octobre).

Capitale

Helsinki. Nombre d’habitants : 560 000 (2001).

Géographie

La Finlande se situe au nord de l’Europe en Scandinavie. Bordée à l’Ouest par la Suède et le Golfe de Bothnie, au Nord par la Norvège, à l’Est par la Russie et au Sud par le Golfe de la Finlande, elle est le cinquième plus grand pays d'Europe. Il y a près de 30 000 îles autour des côtes finlandaises, principalement au Sud et au Sud Ouest, et plus de 98 000 îles dans les lacs. La zone du lac Saimaa est la plus grande étendue d’eau en Europe. 10% du territoire Finlandais est sous l’eau et 65% du territoire est couvert de forêts, le pays étant situé dans la zone conifère du Nord. Au Sud et au Sud ouest la forêt est composée de pins, de bouleaux et de sapins. En Laponie, plus au Nord, les forêts sont plus clairsemées avec des petits bouleaux. 8% des terres sont cultivées.

Gouvernement

République. Chef d'Etat : le président Tarja Halonen depuis l'an 2000. Chef du Gouvernement : le premier ministre Matti Vanhanen depuis 2003.

Langues

Il y a deux langues officielles: le finnois, parlé par 93,6% de la population, et le suédois, parlé par 6% de la population. Près de 1700 personnes parlent le Same (Laponie). L’anglais est considéré comme la première langue étrangère.

Religions

90% de luthériens, 10% d’autres religions: religion orthodoxe finnoise, Baptiste, Méthodique, Eglise libre, catholique, juive et musulmane.

Électricité

220 Volts AC, 50Hz. Les prises de courant sont de type européen avec deux fiches rondes.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif