Finlande Vie sociale

Conventions sociales


Nourriture et boissons: Les pommes de terre, la viande, une grande variété de poissons, le lait, le beurre et le pain de seigle sont les aliments de base de l'alimentation finlandaise. En outre, la cuisine finlandaise est très influencée par la cuisine suédoise et russe. Dans les restaurants (ravintola) les menus sont continentaux avec une grande variété de spécialités finlandaises. Les menus du jour ne sont pas très chers. Dans les établissements appelés kahvila et baari on peut manger à un prix raisonnable. Les finlandais organisent des routes gastronomiques afin de découvrir la cuisine finlandaise. Les routes couvrent l'Est et l'Ouest du pays. En plus en Laponie, "Lapi à la carte", il y a trois routes gastronomiques différentes. Pour obtenir plus d'informations contacter un des Offices de Tourisme en Finlande. Boissons: les restaurants sont de deux sortes: ceux qui servent tous types de boissons alcoolisées et ceux qui servent uniquement de la bière et du vin. Les liqueurs les plus populaires sont élaborées à base de mûres et de myrtilles: mensimarja (mûres de l'arctique), lakka (mûre de rose) et polar (myrtilles amers) et bien sûr la vodka finlandaise. La vodka se boit gelée et pendant les repas. Dans les restaurants, on sert de la bière à partir de 9h00 et des boissons alcoolisées à partir de 11h00. On sert de l'alcool jusqu'à une demie heure avant la fermeture du restaurant. Les discothèques servent les boissons alcoolisées jusqu'à 2h00 où 4h00. L'âge légal pour boire de la bière est 18 ans; pour les autres boissons alcoolisées l'âge légal est 20 ans.

Classification des restaurants: en Finlande les restaurants sont classés dans des catégorie différentes:
E: établissement de luxe.
G: établissement de catégorie moyenne.
S: self-service.
A: licence autorisant la vente de toutes les boissons alcoolisées.
B: licence autorisant uniquement la vente de bières et de vins.

Shopping: les achats les plus intéressants sont l'artisanat finlandais, les bijoux, les couvre-lits, les objets en cristal taillé et les articles et vêtements en peau. Remboursement de la TVA: toute personne résidant en dehors de la Finlande peut demander le remboursement de la TVA sur les achats qu'elle a effectué. Il faut demander un reçu et une facture pour le remboursement dans la boutique. La facture doit être présentée dans les bureaux des principaux aéroports, ports et frontières terrestres avec la Suède, la Norvège et la Fédération Russe. Horaires des commerces: de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi; et de 9h00 à 15h00 le samedi. De juin à août beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche.

Habitudes de vie: la forme la plus commune de salutation est la poignée de main. Il faut respecter les règles traditionnelles de courtoisie. Il faut commencer à boire uniquement lorsque l'hôte a porté le toast avec les mots 'kippis' ou 'skol'. Les finlandais s'habillent de façon décontractée. Les invitations indiquent la tenue exigée lors des soirées. Les finlandais peuvent paraître un peu réservés lors des premières rencontres. Les gens ont l'habitude d'enlever leurs chaussures lorsqu'ils rentrent chez quelqu'un. Pourboires: les notes des hôtels comprennent 15% de service; les notes des bars comprennent 14% les jours de semaine et 15% les week-end et jours fériés. Le tarif des vestiaires et des services de porteurs sont clairement indiqués. On ne laisse pas de pourboires aux chauffeurs de taxi.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif