Etiquette

Economie: la Finlande est un pays très développé et industrialisé. L'exportation du bois et des produits dérivés comme les meubles, papier et pâte à papier, représentent 40% des revenus de la balance commerciale. L'agriculture est autosuffisante en produits laitiers et céréales. Le secteur le plus important de l'industrie est l'ingénierie de transformation du métal. Le secteur des mines est assez petit mais il permet d'exporter de l'or et des diamants. Les autres produits finlandais qui sont exportés sont: machinerie, équipements des transports et textiles. Le secteur des télécommunications a une grande importance puisque la Finlande est un des pays avec le plus grand pourcentage de téléphones portables par habitant. Les principaux partenaires commerciaux sont: Suède, Allemagne, Fédération Russe et le Royaume-Uni. La Finlande est membre du Conseil Nordique, de l'Association Européenne de Libre Commerce et depuis 1995 de l'Union Européenne. La Finlande appartient au groupe originel des pays qui décida d'adopter l'euro en tant que monnaie unique à partir de 2002.

Travail: les hommes d'affaires portent un costume avec cravate et la plupart parlent allemand et anglais. Le finnois est une langue assez compliquée et qui a des ressemblances avec le hongrois. Pour obtenir des renseignements sur les cours de finnois, contacter l'Institut Finlandais pour l'Apprentissage des Etrangers, Pohjoisranta 4 A 4, 00170 Helsinki. Les Offices de Tourisme ont également des informations sur les services de traduction et d'interprétariat. La ponctualité est essentielle pour les rendez-vous d'affaires et la vie sociale. Les meilleures époques pour faire des voyages d' affaires est de février à mai et d'octobre à décembre. Horaires des bureaux: de 8h00 à 16h15 du lundi au vendredi.

Informations commerciales: pour obtenir des conseils et des informations commerciales, contacter la Chambre Nationale de Commerce de Finlande (keskuskauppakamari) P.O. Box 1000, 00101 Helsinki, Finlande (tel: (9) 696 969; fax: (9) 650 303; e-mail: keskukauppakamari@wtc.fi; site web: http://www.keskuskauppakamari.fi).

Conventions et Congrès: la Finlande est un des vingt pays qui organise le plus de conventions et congrès. Le principal attrait est probablement l'organisation de congrès sur des yachts de luxe sur la mer baltique et dans les stations balnéaires qui ont des installations excellentes. L'Office des Congrès de Helsinki/Finlande peut donner des informations, adresse: Fabianinkatu 4 B 11, 00130 Helsinki (tel: (9) 170 688; fax: (9) 654 705; e-mail: hfcb@hfcb.pp.fi). D'autre part, dans les Offices du Tourisme finlandais on peut trouver des brochures 'Guide pour l'organisation de rencontres d'affaires en Finlande' qui contient des informations détaillées pour organiser des événements.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif