Angleterre Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine anglaise est excellente et il existe un certain nombre de restaurants gastronomiques traditionnels. Au nord du pays, les plats ont tendance à être davantage substantiels et plus traditionnels, et à des prix plus modérés que dans le sud. Chaque région possède cependant ses propres spécialités. Londres et les principales grandes villes offrent une grande variété de cuisines internationales, avec notamment de nombreux restaurants chinois et indiens qui sont très populaires et représentent un bon rapport qualité-prix.

À noter: Dans les restaurants le service se fait généralement à table, mais il existe également des snack-bars en self-service. Le pub anglais est une véritable institution nationale, et même le plus petit village aux confins du pays en possède généralement au moins un. Les bars sont courants dans les villes et proposent souvent en début de soirée un ‘happy hour' (créneau horaire pendant lequel les prix des consommations sont réduits). Les pubs sont généralement ouverts de 11h00 à 23h00 du lundi au samedi (bien qu'aujourd'hui certains restent ouverts plus tard), et de midi à 22h30 le dimanche.

Spécialités culinaires
. roast beef and Yorkshire Pudding, rôti de bœuf accompagné d'un pouding, à base de farine de lait et d'œufs, cuit au four.
. pies (tourtes diversement fourrées)
. fish and chips poisson frit servi avec des pommes de terre frites arrosées de vinaigre
. spotted dick (pouding aux raisins de corinthe)
. le Cheddar et le Stilton sont parmi les fromages anglais les plus appréciés.
. le English Cream Tea est un goûter où l'on sert du thé et des scones (petits pains mollets) avec de la crème et de la confiture.

Boissons
. bière - la bitter (sorte de bière brune) et la lager (blonde) sont les plus populaires, mais les stout, brown ale (sortes de bières brunes) et pale ale (sorte de bière blonde légère) sont également très prisées.
. cidre
. thé
. gin
. Pimm's est une boisson particulièrement appréciée l'été, notamment au cours des événements sociaux de la saison, qui se consomme généralement diluée dans de la limonade et agrémentée de fruits et de menthe.

Pourboires

Le service (généralement 10-12,5%) est parfois compris dans les prix affichés sur la carte, mais il est plus fréquemment ajouté à la fin sur la facture. Il est en principe facultatif. Lorsque le service n'est pas compris, il est d'usage de laisser un pourboire d'au moins 10% de la facture. Il est important de vérifier la note, un pourboire n'étant pas nécessaire en supplément d'éventuels frais de service. Le pourboire n'est pas obligatoire mais bien accepté dans les bars et les pubs lorsque les commandes sont effectuées au comptoir.

Vie nocturne

Les grandes villes, surtout Londres offrent de multiples divertissements: théâtres (représentations en plein air en été), opéras, ballets, concerts, cinémas, restaurants, discothèques et bien sûr les célèbres pubs.

L'hebdomadaire Time Out publie un guide complet des évènements dans la capitale.
Site web: www.timeout.com/london

Achats

Dans les principales villes, on trouve de nombreux articles de mode de stylistes anglais, tels Burberry ou Stella McCartney.
Wedgwood, Crown Derby, Royal Doulton et Royal Worcester sont de prestigieuses manufactures de porcelaine de renom international.
On trouve des produits d'épicerie fine et des chocolats fins dans les magasins comme Harrods ou Fortnum & Mason à Londres.
Les objets d'art et meubles anciens sont en vente chez les antiquaires ou dans les brocantes partout dans le pays.

À Londres, Charing Cross Road est célèbre pour ses librairies et il existe plusieurs marchés notoires, dont Portobello Road à Notting Hill, Petticoat Lane pour les vêtements, le marché aux fleurs de Columbia Road, ou encore Bermondsey pour les antiquités.

Horaires des magasins: Dans les grandes villes tous les magasins sont ouverts de 9h00 à 17h30 du lundi au samedi. À Londres et dans d'autres grandes agglomérations, certains magasins restent ouverts jusqu'à 20h00. Dans la plupart des villes, les magasins font nocturne au moins une fois par semaine jusqu'à 20h00, généralement le jeudi. A contrario, certains magasins ferment plus tôt une fois par semaine, souvent le mercredi. De nombreux magasins ouvrent le dimanche de 10h00/11h00 à 16h00/17h00.


Evènements spéciaux

Pour obtenir une liste détaillée des événements, contacter l'office de tourisme anglais:
English Tourist Board
Site web: www.enjoyengland.com

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif