Danemark Vie sociale

Cuisine et boissons

Compte tenu de la position géographique du Danemark, il n'est pas surprenant que les produits de la mer tiennent une place de choix dans la cuisine. Une dizaine de restaurants du pays, dont la plupart dans la capitale, sont étoilés Michelin ou arborent une distinction gastronomique.
. Le Smørrebrød est un plat traditionnel danois très populaire qui se mange souvent au déjeuner. Il se compose d'une tranche de pain noir beurrée, recouverte de tranches de viande, de poisson ou de fromage, ainsi que d'une garniture généreuse. Ce plat ne doit pas être confondu avec les sandwichs traditionnels et doit être mangé assis, avec des couverts.
. Le koldt bord est également populaire avec une variété de poissons, de viandes, de plats chauds, de fromages et de sucreries, sous forme de buffet.
. Le morgen-complet est le petit-déjeuner traditionnel danois qui consiste en un assortiment de pains et de petits-pains, de confiture, de fromage, et souvent de tranches de viande froide, d'œufs durs et de feuilletés aux fruits.

Boissons: Le café danois est généralement noir et fort. Le Danemark possède également diverses brasseries, les plus connues étant Carlsberg et Tuborg. L'autre boisson nationale est l'aquavit, que l'on appelle populairement le schnaps. Cette boisson n'est pas un apéritif, ni un cocktail ou une liqueur; elle doit être bue en mangeant et de préférence entre deux bières. Elle est servie bien fraîche et accompagne des plats froids.
Il n'existe pas d'heures d'ouverture fixes pour les débits de boisson.

Remarque: L'association des hôtels et restaurants danois affiche un écusson distinctif ‘Diabetes mad - sund mad for alle' pour les établissements qui portent une attention particulière aux personnes diabétiques.

Pourboires

Les prix indiqués par les hôtels et les restaurants comprennent le service; il n'est pas nécessaire de donner un pourboire.

Vie nocturne

Il existe de nombreux moyens de se divertir le soir, notamment à Copenhague, où certains restaurants font coïncider leurs horaires d'ouverture avec l'heure de fermeture des discothèques (5 h). Århus et Ålborg sont également animées la nuit. Les clubs de jazz et de danse de la capitale sont très réputés, et des artistes de renommée mondiale viennent s'y produire régulièrement. On trouve de nombreux pubs et des cafés. Copenhague possède également un opéra, des théâtres et propose de nombreux spectacles et concerts de tous genres.

Achats

Copenhague offre un excellent choix de boutiques et de grands magasins.
Verrerie Holmegård, porcelaine Bing & Grøndal et Royal Copenhagen, céramiques Bornholm, céramique Bornholm et vêtements en laine confectionnés artisanalement dans les Îles Féroé. Pour les enfants, n'oubliez pas les Lego.
Les étrangers non-membres de l'Union européenne peuvent demander le remboursement de la TVA pour les articles qui sont directement expédiés dans leur pays d'origine depuis le magasin danois.

Horaires des magasins:
Du lundi au vendredi de 9h00/10h00 à 17h30/1800. Le samedi de 9h00 à 17h00.
Les supermarchés sont souvent ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00.
Les horaires peuvent varier selon les villes. Certains commerces peuvent ouvrir le dimanche et les jours fériés.

Conventions sociales

Il est d'usage d'observer les règles élémentaires de politesse. Les fumeurs devront se soumettre à la réglementation relative à la consommation de tabac dans les transports en commun et dans certains lieux publics.

Sports

Cyclisme
De nombreux offices de tourisme locaux organisent des balades à vélo tout compris (location du vélo, descriptions détaillées des itinéraires, cartes, billets de ferry et logement) et entièrement arrangées à l'avance. Une réduction est accordée aux personnes qui apportent leur propre vélo. Les itinéraires sont tracés par des experts locaux. Les vélos peuvent être loués auprès des offices de tourisme locaux ou dans des magasins de vélos. Ils peuvent être emportés sur tous les ferries danois, sur de nombreux petits bateaux de passagers (ce service est payant dans la plupart des cas), dans la plupart des trains, des bus et des avions (des conditions spéciales de stationnement sont requises). Pour plus d'informations, contacter l'Association danoise des cyclistes
Dansk Cyclist Forbund
5-7, Rømersgade. DK-1362 Copenhague, Danemark
Tél: (33) 32 31 21.
Fax: (33) 32 76 83.
E-mail: dcf@dcf.dk
Site web: www.dcf.dk

Equitation
Il est possible de louer des chevaux dans les centres équestres pratiquement partout au Danemark. De nombreux centres proposent des vacances équestres en demi-pension ou en pension complète.

Stations thermales
Elles sont très répandues au Danemark. Certaines proposent des soins médicaux et de kinésithérapie, d'autres sont de simples centres de détente situés dans un cadre paisible.

Pêche
Le Danemark possède une excellente infrastructure aussi bien pour la pêche en mer qu'en rivière. Un permis de pêche est obligatoire dans tous les cas; il est possible de s'en procurer un dans les bureaux de poste danois, les offices du tourisme locaux et dans les magasins de pêche. Il est également possible d'obtenir un permis touristique spécial (valide d'un jour à une semaine). Les pêcheurs sont tenus de se renseigner sur la réglementation relative à la pêche et sur les périodes de clôture de la pêche. Pour de plus amples renseignements et pour obtenir les adresses des associations de pêcheurs, contacter l'Association danoise de la pêche
Danmarks Sportsfiskerforbund
Skyttevej 4, DK 7182 Bredsten, Danemark 
Tél: (75) 82 06 99.
Fax: (75) 82 02 09.
E-mail: post@sportsfiskerforbundet.dk
Site web: www.sportsfiskeren.dk

Golf
Le Danemark compte environ 130 terrains de golf. Les visiteurs étrangers sont les bienvenus, sur présentation d'une carte de membre en cours de validité de leur club d'origine. Pour davantage d'informations, contacter l'Union danoise du golf
Dansk Golf Union
Idrættens Hus, 20, Brøndby Stadion, DK-2605 Brøndby, Danemark
Tél: (43) 26 27 00.
E-mail: info@dgu-golf.dk  
Site web: www.dgu.org 

Sports nautiques

Les nombreuses criques et les rivages protégés de la côte danoise offrent de bonnes conditions pour la planche à voile (et sont ainsi particulièrement adaptés pour les débutants). Les infrastructures pour la pratique de la voile sont excellentes. On trouve plus de 500 ports pour le yachting le long des côtes et l'ancrage est permis dans plus de 500 îles. La location de bateau est répandue. Il est possible de se procurer des livrets techniques détaillés et des cartes marines auprès de l'Association danoise de yachting
Dansk Sejlunion
Tél/fax: (43) 26 21 82.
E-mail: ds@sailing.dk
Site web: www.sejlsport.dk

ou auprès du Cadastre et enquête nationale qui met en ligne des cartes à télécharger directement sur son site.
Kort et Matrikelstyrelsen
Tél : 7254 5000.
E-mail: kms@kms.dk
Site web: www.kms.dk  

Remarque:
La circulation des scooters des mers est strictement interdite sur tout le territoire maritime danois

Nudisme
Plutôt courant dans les stations balnéaires danoises. Sur les plages où la baignade nue n'est pas permise de façon officielle, les baigneurs sont tenus de se montrer respectueux et de suivre les instructions des gardes locaux.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif