Économie

La République tchèque s'est bien adaptée au marché économique depuis le début des années 1990 mais elle a connu récemment quelques difficultés. Le système économique antérieur tchèque était basé sur le contrôle de l'état en négligeant les entreprises privées. Sous la planification centralisée, et surtout à la suite du «Printemps de Prague», le développement économique était concentré sur l'industrie lourde au détriment des puissances traditionnelles basées sur l'électricité et l'industrie artisanale comme le textile, les vêtements, les verres et les céramiques. Cette industrie monolithe inefficace et parfois inutilisée était une entrave considérable au développement de l'économie. L'autre problème était le manque de ressources naturelles, le pays dépendant de l'ex Union Soviétique pour la plupart des produits bruts, principalement pour le pétrole. Après une période de crise politique et économique, qui s'acheva avec la séparation des Républiques tchèque et slovaque et un conflit avec les soviétiques au sujet des réserves de pétrole, le gouvernement tchèque mis rapidement en place un programme de réformes économiques, incluant un programme de privatisation et de restructuration du système des finances. Le gouvernement a imposé des priorités pour le développement: Les industries aéronautiques et automobiles, l'électronique, l'énergie nucléaire, le textile, le cuir et le verre, le charbon, les transports et les communications. L'agriculture s'exporte très bien (la bière et le bois sont très demandés). Les industries de service se développent rapidement. Le gouvernement a demandé son entrée au sein de l'Union Européenne en tant que membre et les négociations qui ont commencé en 1998 devraient permettre à la République tchèque de rejoindre définitivement l'Union Européenne entre 2003 et 2005. Les échanges commerciaux se font principalement avec l'Allemagne et l'Autriche et se développent de plus en plus avec l'Union Européenne. La République tchèque est membre du FMI de la Banque Mondiale et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement.

Etiquette

Les hommes d'affaires s'habillent de manière classique, en costume. Des connaissances d'allemand sont plus utiles que l'anglais qui n'est pas parlé par l'ancienne génération. Il est habituel de faire de grands repas d'affaires. Eviter les rendez-vous en juillet et en août car beaucoup de compagnies ferment pour les vacances. Horaires d'ouverture des bureaux: De 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Conferences/Conventions

Le Centre International des Congrès de Prague peut accueillir jusqu'à 15.000 personnes. Il est également possible d'organiser des conférences dans plusieurs hôtels à travers le pays. Les salons sont organisés à Brno, pour plus de renseignements, contacter l'agence organisant les salons et les expositions à Brno, Vystaviste 1, 647 000 Brno (tél: (5) 41 15 11 11; fax: (5) 41 15 30 70; e-mail: info@bvv.cz; site web: www.bvv.cz); ou le Bureau des Conventions de Prague, Rytírská 26, 110 00 Prague 1 (tél: (2) 24 23 51 59; fax: (2) 24 23 43 99; e-mail: pakt@comp.cz; site web: www.pragueconvention.cz).

Informations commerciales

L'organisation suivante peut donner des renseignements: Hospodarska Komora Ceske Republiky (Chambre de Commerce et d'Industrie), Seifertová 22, 130 00 Prague 3 (tél: (2) 24 09 61 11; fax: (2) 24 09 62 22; e-mail: info@komora.cz; site web: www.hkcr.cz).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif