Algérie Présentation

L'Algérie est un vaste pays, il était autrefois occupé par les berbères jusqu'à ce que les arabes s'emparent de l'Afrique du Nord au 7ème siècle. En restant reclus principalement dans les montagnes, les berbères purent résister à l'influence arabe grandissante; ils ont ainsi pu préserver leur langue et leur culture jusqu'à maintenant. Ils représentent aujourd'hui 20% de la population totale.
Partie intégrante de l'Empire Ottoman à compter du 16ème siècle, l'Algérie fut conquise par les français en 1830. On lui attribua le statut de "département". La lutte pour accéder à l'indépendance dirigée par le Front de Libération National commença en 1954, il prit la tête du pays lorsque l'Algérie obtint son indépendance en 1962. Dans les années 90, la vie politique algérienne fut rythmée par une lutte instrumentée par les militaires et les militants islamiques. En 1992, une élection législative gagnée par le FIS (Front Islamiste du Salut) fut déclarée nulle; ce fut le point de départ d'une campagne sanglante qui fut responsable de la mort de 150 000 personnes. Une amnestie en 1999, pu convaincre beaucoup de rebelles de déposer les armes. La violence a considérablement diminué bien que l'état d'urgence soit toujours en vigueur. En 2001, le gouvernement accorda une série de demandes faite par la minorité berbère, après des mois d'agitation. La jeunesse berbère avait fait pression pour une plus grande reconnaissance culturelle et politique.
Le Sahara, qui recouvre plus de 4/5ème de son territoire est la caractéristique la plus saisissante de ce pays. Pratiquement inhabité, ce lieu séduit de plus en plus de touristes. Plusieurs vols opèrent entre Alger, la capitale et Ghardia, Djanet et Tamanrasset, ainsi que vers plusieurs villes secondaires, oasis ou zones pétrolières. De manière générale, les oasis algériennes rompent avec le cliché d'un petit bout de terre parsemé de palmiers qui est constamment menacé par les dunes puisqu'elles forment souvent des villes de taille raisonnable avec une organisation complexe de jardins avec des palmiers-datiers, des mosquées, des magasins et des monuments. Il est possible de voir "les hommes bleus" voyager avec leurs caravanes de chameaux à travers le désert impénétrable. Ces touaregs qui portent des tuniques bleus étaient autrefois nomades et habitaient les montagnes du Hoggar.
Cependant, il est important de savoir que l'Algérie rencontre de sérieux problèmes de sécurité internes causés par l'insurrection terroriste et qu'il est risqué pour les voyageurs d'emprunter les routes du nord du pays car ils sont susceptibles d'être attaqués par des groupes terroristes. Il est fortement conseillé à tous les voyageurs d'être vigilant et de prendre leur précaution pour assurer leur sécurité tout au long de leur séjour. Il est actuellement déconseillé de voyager dans les provinces au sud-est de Tamanrasset, Djanet et Illiz.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif