Économie

Le pétrole et le gaz naturel sont les plus importantes industries d'Algérie et représentent la quasi-totalité des exportations du pays. Le Désert du Sahara recouvre la majeure partie du territoire, et en dépit des investissements consentis dans le secteur agricole (les principales cultures étant le blé, la pomme de terre, le raisin, les céréales et les agrumes), l'Algérie est loin d'être autonome sur le plan alimentaire et est sujette à la sécheresse. La plupart des terres fertiles se situent sur le littoral méditerranéen. Le Gouvernement a récemment achevé le processus de démantèlement des coopératives agricoles d'état et de remise des terres à leurs occupants. Les minerais, principalement le fer et les phosphates, constituent également des exportations notables. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie. De ces derniers, l'Algérie importe la plupart de son matériel industriel et de ses biens de consommation. Le FMI et d'autres donateurs occidentaux ont accordé des prêts et des plans d'aide, à condition que le pays libéralise les réformes économiques et la vente des actifs industriels détenus par l'état. Le Gouvernement s'est, généralement, préparé à satisfaire ces exigences.

Etiquette

Il est fortement conseillé de porter un costume en hiver, et d'être en manches courtes en été. Un rendez-vous est indispensable pour les grandes entreprises. Les hommes d'affaires parlent généralement l'arabe et le français et, de longues négociations étant souvent nécessaires, il est rare de faire appel à un interprète pour conduire des transactions. La patience est de mise. Les visiteurs sont généralement reçus dans les hôtels ou restaurants, où les hommes d'affaires algériens sont excepcionnellement accompagnés de leur épouse. Les visiteurs sont rarement reçus à la maison. Si vous vous rendez en Algérie pendant le Ramadan (à éviter dans la mesure du possible), assurez-vous de respecter les coutumes locales dans les lieux publics. Le climat est le plus agréable d'octobre à mai. Heures de bureau: généralement samedi-mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Informations commerciales

Pour plus d'information vous pouvez contacter la Chambre de Commerce à l'adresse ci-dessous: Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie, Palais Consulaire, BP 100, 6 boulevard Amilcar Cabral, Bab-El Oued, Alger (tél: (21) 57 44 44; fax: (21) 62 99 91; page web: www.caci.com.dz).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif