Économie

Après la Slovénie, la Croatie est la plus développée de toutes les républiques de l'ancienne Yougoslavie. Grâce au soutien d'investissements étrangers, l'économie croate a bien récupéré après l'éclatement de la Fédération et plusieurs années de guerre civile. 

Le secteur industriel est le moteur de l'économie. La Croatie fabrique des textiles, des produits chimiques et alimentaires, des produits finis de métallurgie et des matériaux de construction. Les gisements minéraux suffisamment importants pour être exploités comprennent le pétrole, le charbon et le gaz naturel. 

L'agriculture (maïs, blé et betterave sucrière), importante pour les besoins domestiques, n'a jamais contribué véritablement à l'économie d'exportation. 

L'industrie du tourisme est essentielle. Elle est concentrée sur la côte dalmate, qui a réussi à survivre à une quasi-destruction pendant la guerre civile. 

Le taux de croissance annuel du PIB était de 4,6% en 2008, l'inflation à environ 6,3% et le taux de chômage à 13,9%. Les principaux partenaires commerciaux de la Croatie sont l'Italie, l'Allemagne, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Russie.

Etiquette

Le protocole est assez formel en affaires, mais cette image d'efficacité à l'occidentale est souvent démentie par la lenteur des procédures, induite par une bureaucratie pesante. L'italien, l'anglais et l'allemand sont souvent parlés couramment. Les cartes de visite (mentionnant les titres professionnels et/ou universitaires) s'échangent dès les présentations. De nombreux agents, consultants et, dans une moindre mesure, hommes de loi locaux, sont prêts à servir d'intermédiaires aux compagnies étrangères. N'engager personne sans s'être préalablement renseigné sur ses activités. La Croatie a assoupli les réglementations sur les investissements étrangers. Les investisseurs y bénéficient de certains droits et avantages.

Horaires des bureaux: de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Conferences/Conventions

Zagreb, Dubrovnik, Opatija et Split sont des destinations prisées pour les congrès. Les évènements ont généralement lieu dans les hôtels.

Informations commerciales

L'organisme suivant peut fournir des renseignements et des conseils: 

Croatian Chamber of Economy
Rooseveltov trg 2, 10000 Zagreb, Croatie
Tél: (1) 45 61 555.
Site web: www.hgk.hr

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif