Congo (Brazaville) Santé

Vaccinations

  Précautions spéciales Certificat exigé
Fièvre Jaune Précautions spéciales
Choléra
Typhoïde et Polio Oui
Paludisme 1
Nourriture et Boissons Choléra

Les règlementations concernant les inoculations peuvent changer à tout moment. En cas de doute, demandez conseil a votre médecin.

Services médicaux


Remarque: les réglementations et les lois sont sujettes à modifications sans avis préalable. Il est donc conseillé de prendre contact avec votre médecin bien avant la date de vote départ. Les chiffres des tableaux renvoient aux notes de bas de page ci-dessous.
1 : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tous les voyageurs âgés de plus d'un an.
2 : conformément aux instructions de l'OMS de 1973, la vaccination contre le choléra n'est plus une condition requise pour entrer au Congo. Toutefois, le choléra reste un sérieux facteur de risque dans ce pays et des précautions s'imposent. Vous devez en l'occurrence disposer des dernières informations avant de décider si de telles précautions incluent la vaccination, puisque le corps médical est divisé sur la question de l'efficacité du vaccin.
3 : il existe un risque de malaria toute l'année sur l'ensemble du territoire, surtout sous la forme maligne de falciparum. Des cas de résistance à la chloroquine ont été signalés. Une dose hebdomadaire de 250 mg de méfloquine est la prophylaxie recommandée.
4 : l'eau doit toujours être considérée comme potentiellement dangereuse. L'eau utilisée pour boire, pour se laver les dents ou pour faire des glaçons doit être bouillie au préalable ou stérilisée de quelque manière que ce soit. Le lait n'est pas pasteurisé et doit donc être bouilli. Du lait en poudre ou en boîte est disponible et conseillé, toutefois, assurez-vous que l'eau utilisée pour le reconstituer est pure. Évitez les produits laitiers qui risquent fortement d'être préparés à partir de lait qui n'a pas été bouilli. Mangez de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Le porc, la salade et la mayonnaise comportent des risques élevés. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.
Autres risques : des cas de schistosoma existent. Evitez de nager ou de patauger dans l'eau douce. Les piscines chlorées et entretenues sont fiables. La maladie de Robles (onchocercose) et la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine) sont prédominantes. L'hépatite A est répandue et l'hépatite B est hyperendémique. La méningococcie A et C ont été signalées et l'immunisation est recommandée. La rage sévit toujours sur le territoire. Pour les personnes à risque, la vaccination doit être envisagée avant l'arrivée dans le pays. Pour plus d'informations, consultez l'annexe consacrée à la santé.
Services médicaux : les installations médicales et les dentistes sont généralement assez rares en dehors de Brazzaville. Une assurance santé est indispensable.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif