Colombie Vie sociale

Cuisine et boissons

Les restaurants proposent une cuisine internationale avec service. Les spécialités locales sont variées et savoureuses, agrémentées d'une touche espagnole. Les spécialités recommandées comprennent l'ajiaco (ragoût de poulet et pommes de terre, accompagné de crème, épis de maïs et câpres); les arepas (galettes de maïs sans sel, qui remplacent le pain); la bandeja paisa (plat de viande accompagné de manioc, riz, banane plantain frite et haricots rouges), plats typiques de la région de Medellín. Les poissons et fruits de mer (mariscos) abondent sur la côte caraïbe, les langoustes en particulier étant réputées pour leur saveur. Il est préférable de boire de l'eau en bouteille. Les Colombiens boivent rarement de l'alcool pendant le repas. Gaseosa est le nom donné aux boissons gazeuses non alcoolisées. Pour commander un café noir court, demandez un tinto, mais ce terme est également employé pour décrire le vin rouge ou vino tinto. Les vins colombiens sont de qualité médiocre. Des vins chiliens et argentins sont proposés à des prix raisonnables dans les restaurants. La Colombie produit de nombreux types différents de rhum (ron). Nous vous conseillons le Canelazo, un cocktail à base de rhum consommé chaud ou froid. Les horaires des bars sont flexibles.

Vie nocturne

Bogotá’s Colon Theatre presents ballet, opera, drama and music, with international and local groups. There are many nightclubs and discos in the major towns of Colombia.

Achats

Special purchases include local handicrafts, cotton, wood and leather goods, woollen blankets, ruana, and travelling bags. Hotel shops carry excellent gold reproductions of ancient Colombian jewellery. Colombia produces first-grade stones, and the emeralds are among the most perfect in the world. Shopping hours: Mon-Sat 0900-1200 and 1400-1830.

Conventions sociales

Il convient d'être courtois. Il est de coutume d'offrir à ses invités un café noir colombien, bien sucré, appelé tinto. L'influence et la culture espagnoles sont toujours présentes dans certaines parties du pays, bien qu'à Bogotá, un mode de vie à l'Américaine soit de plus en plus répandu. Une tenue décontractée peut être portée dans la plupart des lieux; une tenue plus habillée sera exigée pour les dîners et soirées plus chics. Fumer est autorisé, sauf indication contraire. Nous rappelons aux visiteurs que la plupart des grandes villes colombiennes ont la réputation d'être dangereuses, notamment la nuit. Les délits apparentés à la drogue constituent un problème majeur dans tout le pays et il est conseillé au visiteur de se méfier de toute attention non sollicitée de la part d'inconnus. Pourboires: les chauffeurs de taxi ne s'attendent pas à recevoir de pourboires. Les porteurs des aéroports et hôtels reçoivent généralement quelques pesos par bagage. De nombreux restaurants, bars et cafés ajoutent 10 pour-cent de service sur la note ou suggèrent un pourboire de 10 pour-cent. Les femmes de chambre et réceptionnistes des hôtels reçoivent rarement des pourboires. Les cireurs de chaussures de Bogotá vivent de leurs pourboires et s'attendent à recevoir environ 300-500 pesos.

Sports Nautiques : le ski nautique, le canotage, la voile et la plongée sous-marine se pratiquent sur la côte (renseignez-vous auprès des autorités avant d'entreprendre une plongée, des attaques fatales de requins et barracudas ayant eu lieu). La pêche est excellente tout au long de l'année; un permis est exigé.
Autres: Le football est le principal sport colombien, des matches de haut niveau étant disputés toute l'année. Le tennis est populaire et la plupart des hôtels sont équipés de courts. Vous pouvez pratiquer l'alpinisme à 48 km à l'est de Santa Marta, avec des sommets culminant à près de 6000 m. Une grande course cycliste, le Tour de Colombie, se tient chaque année en mars et avril. La boxe et la corrida (cette dernière à Bogotá, Cali, Medellín, Manizales et Cartagena) sont des sports populaires. Les clubs de golf sont ouverts aux touristes. Vous trouverez également des pistes de ski de qualité sur les pentes du Nevado del Ruiz (5.400 m), à 48 km de Manizales.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif