Chine Vie sociale

Cuisine et boissons

Héritière d'une très longue tradition, la cuisine chinoise est renommée dans le monde entier. Succinctement, on peut la diviser en quatre grandes zones géographiques.
Au nord, la cuisine du Shandong est très diversifiée et souvent assaisonnée de sauces salées à base de soja. Elle est relativement consistante. Citons parmi tant d'autres les raviolis au frai de crabe ou le canard à la pékinoise.
Au sud, la cuisine du Guangdong à base d'ingrédients inédits surprendra totalement les voyageurs occidentaux: serpent, champignons à l'huile d'huître, viande de tortue etc.
Á l'est la Cuisine de Huai yang est réputée pour ses produits de la mer: alose à la vapeur, pain aux œufs de crabe ou encore poisson-mandarin sauce caramélisée.
Á l'ouest la cuisine du Sichuan est épicée et ses saveurs sont corsées; le poivre est très utilisé . Parmi les spécialités, citons l'émincé de porc ou le poulet avec une pâte de haricots pimentée.

Boissons
Le maotai, alcool extrêmement fort, obtenu par distillation d'alcool de riz, est une boisson nationale très prisée. Les bières locales sont bonnes, notamment la Qingdao.

Âge minimum légal
Bien qu'il n'existe aucune réglementation concernant l'âge minimum pour boire de l'alcool, il est interdit de vendre de l'alcool aux personnes de moins de 18 ans depuis janvier 2006.

Pourboires

Pas officiellement approuvé mais accepté dans le secteur touristique.

Vie nocturne

Shanghai et Pékin offrent une gamme complète de divertissements très variés avec de nombreux restaurants, des bars, des salles de concerts et des discothèques ouvertes jusqu'à l'aube. En dehors des grandes villes cosmopolites, la vie nocturne se limite aux restaurants, et aux salles de jeux, où les gens se réunissent pour jouer aux cartes, au billard ou au mahjong. Le karaoké (signalisé par OK+) est un divertissement de soirée très populaire.
Généralement, les visiteurs goûtent à la culture chinoise en assistant à des spectacles d'opéra, de cirque, de ballet ou de théâtre, dans le cadre de leur circuit touristique.


Achats

La diversité de l'artisanat chinois offre un immense choix de souvenirs: soie, jade, laque, cloisonnés, broderies, cerfs-volants, objets sculptés en bois de santal etc.
Il n'est pas possible de négocier les prix dans les boutiques et les grands magasins. Il semble toutefois que ce soit pratique commune sur les marchés. La plupart des objets prétendument anciens ne sont que des reproductions. Tous les objets d'art de plus de cent ans sont estampillés à la cire rouge par les autorités, et doivent être accompagnés d'un certificat d'exportation des douanes. Les prix dans les magasins spécialisés et les hôtels sont plus élevés. Il est impératif de conserver tous les reçus, car ils peuvent être réclamés avant le départ par les services des douanes.  

Horaires d'ouverture
Du lundi au dimanche de 9h00/10h00 à 19h00/21h30.

Conventions sociales

Assez réservés, les Chinois préfèrent la courtoisie à la familiarité. Une poignée de main est souvent suffisante, mais il n'est pas rare que le visiteur soit applaudi en geste de bienvenue. Applaudir en retour. En règle générale, on masque sa colère, et une dispute en public peut entraîner des réactions hostiles. Le nom de famille s'énonce en premier. La coutume veut qu'on arrive un peu en avance lors d'une invitation à dîner au restaurant. Il est courant de porter des toasts, et d'apporter un petit présent lors d'une visite.

Sport

Vélo

La bicyclette ayant été traditionnellement le moyen de locomotion le plus utilisé, il n'est pas surprenant que l'on trouve partout des boutiques de location de vélos, même dans les plus petites villes. Cependant la circulation automobile s'accroît de manière exponentielle, surtout à Pékin, qui connaît de très gros pics d'embouteillages et de pollution.

Alpinisme
L'approche du Mont Everest par le Tibet est bien plus belle et spectaculaire que par le Népal. Une zone de 27.000 km2 autour de la face tibétaine de l'Everest forme la Réserve Naturelle de Qomolangma. Le camp de base de l'Everest est la destination favorite des randonneurs étrangers au Tibet. Ne pas sous-estimer la difficulté de ces randonnées et les problèmes d'acclimatation à la très haute altitude.

Arts martiaux
Ancestral ‘art de l'ombre', le Tai Chi, est un lent enchaînement de mouvements. Il sollicite tout le corps, dans un état de parfaite décontraction physique et de grande concentration mentale. Il est pratiqué dans toute la Chine, de préférence très tôt matin, dans les villes. Les visiteurs étrangers désireux de s'initier à cet art ou de participer à un entraînement sont les bienvenus.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif