Économie

La République populaire de Chine a officiellement adopté une troisième voie entre le capitalisme des pays occidentaux et le socialisme de la planification étatique: le socialisme de marché. Ce virage politique s'est accompagné d'une ouverture du commerce internationale à partir de 2001 avec l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce.
La croissance de la Chine a depuis lors bénéficié à la fois d'un rattrapage de la consommation interne et d'un commerce international très actif, pour s'établir à environ 10% par an depuis vingt ans.
Ainsi, en quelques années le pays est devenu la 3ème puissance économique mondiale, derrière les États-Unis et le Japon, avec un PIB de 4 420 milliards de $ US en 2008.

Avec plus de 1 Mds d'habitants, la Chine représente un marché très attractif pour de nombreuses multinationales qui s'implantent le plus souvent en partenariat avec des entreprises locales.
La Chine est aussi devenue le 1er exportateur mondial, principalement vers l'Union Européenne, les États-Unis et le Japon grâce à une forte compétitivité-prix. En effet, le coût de la main d'œuvre chinoise - environ un dollar américain par heure - demeure très inférieur à celui de la main d'œuvre occidentale. Les positions de la Chine sont devenues dominantes dans certains secteurs tels que les tracteurs, les montres et les jouets (85% du marché mondial) ou encore les appareils photographiques et les ordinateurs portables (55% du marché).

Ces transformations rapides de la société chinoise conduisent à l'apparition de nouveaux enjeux politiques et environnementaux qui, compte tenu du poids démographique et économique du pays, auront des répercussions à l'échelle planétaire.

Etiquette

Porter un costume pour les rendez-vous d'affaires. Prendre rendez-vous à l'avance. La ponctualité est de rigueur. Les cartes de visite doivent être traduites en chinois au verso et présentées des deux mains, tandis qu'il est incongru de ranger une carte de visite que l'on reçoit sans y avoir porté toute l'attention qu'il se doit, et sans avoir éventuellement ajouté un commentaire. Par ailleurs, ranger la carte de visite de son interlocuteur dans sa poche arrière est un outrage suprême.
Les hommes d'affaires en visite sont généralement invités au restaurant, où il est d'usage d'arriver un peu en avance et d'attendre d'être placé avant de s'asseoir. L'hôte portera un toast à son (ses) invités(s). Il est d'usage de retourner l'invitation à dîner. Il est préconisé d'éviter les sujets sensibles comme Taïwan ou le Tibet. Les meilleures périodes pour les visites d'affaires sont d'avril à juin et de septembre à octobre.
Horaires des bureaux: de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Conferences/Conventions

La Chine dénombre plusieurs centres de conférences et de congrès à Beijing, Shanghai et autres grandes villes comme Guangzhou, Xiamen, Chengdu, Xi'an et Kunming qui accueillent chaque année de nombreux évènements d'envergure internationale.

Informations commerciales

Pour de plus amples informations, consulter les organismes suivants:

Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine
(Novotel Xinqiao Beijing, Area B, 6th Floor, 2 Dongjiaominxiang, Dongcheng District, Beijing 100004, République populaire de Chine
Tél: (10) 65 12 17 40.
Fax: (10) 10 65 12 14 96.
E-mail: ccifc-beijing@ccifc.org
Site web: www.ccifc.org  

China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT)
1 Fu Xing Men Wai Jie, Beijing 100860, République populaire de Chine
Tél: (10) 8807.5769/5729.
Fax: (10) 68030747.
E-mail: BCNweb@bizchinanow.com
Site web: www.bizchinanow.com

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif