Chili Vie sociale

Cuisine et boissons

Santiago dispose de nombreux restaurants internationaux.  

La cuisine chilienne est principalement à base de produits de la mer. La pailla, un ragoût de mollusques et de crustacés, est très prisée par les Chiliens. Les viandes elles aussi sont d'une excellente qualité, très savoureuses et d'une exquise tendreté. Elles peuvent se déguster en parilladas, grillades composées de divers morceaux. Tous les restaurants proposent le lomo a la pobre, servi avec des œufs à la poêle, des oignons et des papas fritas (frites). Les empadanas, de délicieux petits chaussons de pâte feuilletée fourrés diversement de viande, de fromage, de fruits de mer, de tomates etc., sont également une spécialité largement répandue. Le climat tempéré des régions du centre permettent aussi au Chili de cultiver de nombreux fruits et légumes cuisinés en soupe, en plats complets ou en accompagnement. La cazuela est un bouillon de légumes très consommé. 

La réputation des vins chiliens n'est plus à faire, avec parmi tant d'autres l'excellent Carmenère. Le Pisco est une liqueur très forte à base de moût. La bière est une boisson populaire dans tout le pays.

Pourboire: Il est d'usage de laisser un pourboire de 10%. Certains restaurants l'ajoutent automatiquement à l'addition.

Vie nocturne

De nombreux restaurants et hôtels proposent des spectacles. Santiago est une ville très animée le week-end avec de nombreuses discothèques. Les artistes se produisent en général à partir de 22h00 - 23h00 dans les restaurants, et 01h00 dans les clubs et les bars. Pour les personnes qui souhaiteraient communiquer en anglais avec la population, il est important de savoir que le mot « nightclub » signifie « maison close » au Chili.

 

Achats

On trouve principalement des étoffes tissées artisanalement, des pulls et ponchos en laine d'alpaga et de lama, des tapis, et des instruments de musique andins, ainsi que des bijoux et objets en lapis-lazuli, turquoise, jade, améthyste, agate et onyx.
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00; le samedi de 10h00 à 14h00.
Les grands centres commerciaux sont ouverts tous les jours de 10h00 à 21h00.

Conventions sociales

On se salue généralement d'une poignée de main. Il est très courant de recevoir chez soi et on appréciera que les invités offrent de petits cadeaux en guise de remerciements. Vêtements simples et classiques dans la plupart des cas. Les femmes doivent éviter de porter le short en dehors des lieux de villégiature.

Sport

Trekking

Les amateurs de trekking apprécieront les diverses possibilités de randonnées offertes dans tout le pays, notamment dans la Région des Lacs et en Patagonie.
Les touristes désireux de randonner seuls à travers le Chili doivent se faire connaître auprès des gardes forestiers locaux ou au bureau de la CONAF (Corporación Nacional Forestal) le plus proche. Les randonnées en solitaire ne sont pas permises dans le Parque Nacional Torres del Paine.

Croisières dans les glaciers
Au départ de Puerto Montt, ces croisières suivent un circuit spectaculaire par le Canal de Beagle et autour du Cap Horn, empruntant des vallées glaciaires et des fjords et longeant de gigantesques icebergs. Les passagers peuvent faire escale en divers points du circuit, notamment à Puerto Natales.

Excursions antarctiques
La plupart des excursions antarctiques sont au départ de Punta Arenas la ville la plus australe du Chili.

Ski
La station mondialement réputée de Portillo est équipée pour la descente, le ski de fond et le patin à glace. Dans la même région, Farellones-El Colorado, La Parva et Valle Nevado offrent également de belles pistes. Août est la meilleure période pour le ski (la saison s'étend de juin à septembre).

Pêche
Particulièrement fructueuse dans la Région des Lacs et en Patagonie, à l'extrême sud du continent. Les lacs près de Puerto Montt sont réputés pour la pêche à la truite.

Alpinisme
Le volcan Villarrica et le volcan Osorno dans la Région des Lacs, sont les sommets les plus prisés. Plusieurs compagnies proposent des excursions guidées, mais il faut prévoir le matériel d'escalade sur glace. Guides obligatoires.

Rafting

Les rivières Maipo, Claro, Trancura et Bio-Bio sont les principales destinations pour cette activité et les tour-opérateurs spécialisés peuvent organiser des circuits d'une semaine.

Sports équestres
Les excursions guidées à cheval sont très répandues dans les parcs nationaux.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif