Économie

Fort de secteurs industriel et tertiaire performants, le Chili est l'une des économies les plus stables d'Amérique latine. Une large part de ses recettes extérieures dépend cependant fortement de l'exportation de ses matières premières (métaux et minerais, fruits, poissons et bois). Par conséquent, la récente chute des prix des matières premières ainsi que les troubles financiers mondiaux semblent augurer des jours moins prospères pour l'économie chilienne.
Toutefois le secteur industriel s'est considérablement développé ces dix dernières années et comprend à présent la production d'acier et de pétrole, des chantiers navals, et la production de ciment et de biens de consommation. Les principales exportations demeurent néanmoins les métaux et les minerais : premier exportateur mondial de cuivre, le Chili exporte également du zinc, du minerai de fer, du molybdène, du manganèse, de l'iode et du lithium.
Le tertiaire a récemment connu une rapide expansion, notamment dans le secteur financier. L'économie chilienne continue son essor depuis 2000, bien qu'on ait enregistré une légère baisse de la croissance annuelle en 2008 à 4,1% et qu'il soit prévu une baisse supplémentaire pour 2009 ; Le taux de chômage était évalué à 7% fin 2007.
Le Chili est membre de l'Association Latino-Américaine d'Intégration (ALADI), zone de libre échange de l'hémisphère sud, de Mercosur et du Rio Group. Ce dernier, fondé en 1987, regroupe une douzaine de pays latino-américains autour d'intérêts communs : Promotion du libre-échange, suppression de la corruption et du trafic de drogues, entre autres. En 1994, le pays fut admis dans le Forum de Coopération Économique Asie-Pacifique. Il sera probablement le premier pays sud-américain à rejoindre l'ALENA (le NAFTA, qui regroupe actuellement les États-Unis, le Canada et le Mexique).

Etiquette

Lors de réunions et de manifestations officielles, il est d'usage de porter une tenue correcte de couleur sombre.
La meilleure période pour les voyages d'affaires s'étend d'avril à décembre.
Horaires des bureaux : 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi



Informations commerciales

Chambre du Commerce de Santiago
Cámara de Comercio de Santiago
Monjitas 392, Santiago, Chili
Tél: (2) 360 70 00.
Site web: www.ccs.cl 

Santiago Convention Bureau
Of. 64, Avenida El Bosque Norte 0140, Las Condes, Santiago, Chili
Tél: (2) 333 80 85.
Site web: www.scb.cl


Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif