Canada Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine canadienne est aussi vaste que le pays. Ses longues lignes côtières lui procurent de nombreux poissons et crustacés, tandis que les immenses plaines fertiles du centre abondent en produits agricoles divers, et sont propices à l'élevage bovin. L'orignal, le bison et le caribou sont également des viandes locales couramment proposées au menu. L'influence européenne est omniprésente dans les grandes villes, tandis que chaque région où se sont installées des communautés immigrantes est teintée d'une note culinaire particulière. On retrouvera ainsi une cuisine d'influence asiatique à Vancouver ou l'expression d'un art gastronomique français au Québec.
Boissons: L'alcool s'achète uniquement dans les magasins spécialisés ou dans certains restaurants dont il sera précisé le cas échéant qu'ils sont sous licence. On trouve certains vins et alcools importés d'Europe et des États-Unis, même si les Canadiens apprécient tout particulièrement leur propre whisky. Pour les horaires et l'âge minimum légal pour consommer dans les bars, consulter les sections spécifiques à chaque province et territoire.

Pourboires

Habituellement, le pourboire équivaut à 15% de la note et plus si le service est exceptionnel, pour les serveurs, barbiers, coiffeurs et chauffeurs de taxi. Dans les aéroports et les gares, devant les hôtels ou dans les vestiaires, les portiers s'attendent à 1 $ canadien par bagage. Le pourboire aux serveurs des bars et discothèques est une pratique courante.

Vie nocturne

Ottawa, Toronto, Montréal, Winnipeg et Vancouver sont des centres culturels de renom qui accueillent chaque année des événements d'envergure, spectacles, ballets, opéras, concerts de musique classique, etc. Chaque grande capitale provinciale dispose de discothèques, et certains hôtels proposent des dîners-dansants. Le choix est plus modeste dans les régions les plus reculées.

Achats

Principalement des sculptures sur bois, des poteries et des articles de maroquinerie. L'artisanat aborigène est très connu pour ses sculptures en pierre et en os. Certains pays imposent des restrictions sur l'importation d'espèces végétales et animales menacées (ours polaire, phoque, morse ou baleine). Il est donc conseillé aux voyageurs de s'informer sur les règles qui s'appliquent dans leur pays d'origine avant d'effectuer certains achats. Par ailleurs, certains articles peuvent nécessiter un certificat d'exportation du Canada.
Remarque: Les prix affichés n'incluent ni la taxe de vente provinciale (TVP), ni la taxe sur les produits et services (TPS), qui totalisent un supplément pouvant atteindre 15% du prix indiqué. Dans les provinces de Terre-Neuve, Labrador, Nouvelle-Écosse, et du Nouveau-Brunswick une taxe de vente harmonisée (TVH) de 13% a remplacé la TVP et la TPS. Pour plus d'informations se référer à la brochure des douanes, ou dans la plupart des offices du tourisme, ou consulter l'Agence du revenu canadien
Site web: www.cra-arc.gc.ca 
Horaires d'ouverture: Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00, quelques magasins des principales villes et des centres commerciaux sont ouverts le jeudi et le vendredi jusqu'à 21h00. Certains magasins sont aussi ouverts le dimanche.


Conventions sociales

On se salue généralement d'une poignée de main. Les amis proches s'embrassent, particulièrement dans les régions francophones. Au Québec le tutoiement est courant. La tenue vestimentaire est souvent décontractée et adaptée au climat. Il est précisé sur le carton d'invitation si une tenue plus formelle est requise ; c'est en général ce qu'exigent les clubs et les restaurants privés.

Sports

La pêche dans les innombrables lacs et rivières, la randonnée dans la campagne, ou le canoë, l'équitation, le rafting et le ski, sont autant de possibilités pour satisfaire les amoureux de la nature. Toutes ces activités sont faciles à organiser, l'infrastructure au Canada étant parfaitement bien développée: « pourvoyeurs », guides, location d'équipement sont disponibles presque partout.

Randonnée
Les sentiers des parcs nationaux et régionaux sont balisés et bien entretenus. Les longs chemins de randonnée du Canada incluent le Voyageur Trail, le long des côtes nord des lacs Supérieur et Huron et le Bruce Trail qui, avec ses 690 km, relie Queenstown sur la rivière Niagara à Tobermory sur la péninsule Bruce.
Parcs Canada - Bureau national
25-7-N, rue Eddy, Gatineau, K1A 0M5 Québec, Canada
Tél: (450) 505 83 02 ou (888) 773 88 88 (appel gratuit depuis les États-Unis et le Canada).
Site web: www.pc.gc.ca

Canoë
C'est dans les régions du Nord que la pratique du canoë est la plus palpitante. Vous pourrez obtenir de plus amples détails et conseils auprès de
Pagaie Canada
PO Box 20069 RPO Taylor-Kidd, Kingston ON, K7P 2T6, Canada
Tél: (888) 252 62 92.
E-mail: info@paddlingcanada.com
Site web: www.paddlingcanada.com

Sports d'hiver
Le ski de piste et le ski de fond sont proposés dans un très grand nombre de stations à travers tout le pays. La plupart des villes sont proches des stations de ski. Les prix des forfaits pour les remontées mécaniques ainsi que ceux des hébergements sont plutôt inférieurs aux prix pratiqués en Europe.

Autres
Le hockey sur glace est pratiqué à haut niveau et des matchs de compétitions ont lieu dans toutes les villes du Canada. Le football canadien, semblable au football américain, est joué partout, mais le football européen (soccer) devient de plus en plus populaire. Des matchs de base-ball professionnel ont lieu dans de nombreuses villes durant l'été. On trouve dans tout le pays des terrains de golf et de tennis en très bon état. La plupart des grands hôtels proposent des équipements sportifs. Certains tour-opérateurs proposent des voyages organisés à forfait comprenant la pratique du golf.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif