Cameroun Informations générales

Situation géographique

Le Cameroun se situe au centre de l'Afrique.

Heure locale

GMT/UTC + 1. Heure de Paris/HEC.

Population

16 millions (2003).

Capitale

Yahoundé (capitale administrative et politique). Nombre d'habitants : 1,4 million (2004). Douala (capitale économique). Nombre d'habitants : 2 millions (2005).

Géographie

Situé sur la côte occidentale de l'Afrique, le Cameroun est limité à l'ouest par le Golfe de Guinée, au nord-ouest par le Nigeria, au nord-est par le Tchad (le Lac Tchad se trouvant à sa pointe nord), à l'est par la République Centrafricaine et au sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale. L'extrême nord du pays est un semi-désert aux portes de la vaste Plaine de Maroua, abritant réserves naturelles et gisements miniers. Elle est flanquée à l'ouest des luxuriants Monts Mandaras. Le Bénoué y prend sa source avant de se jeter plus à l'ouest dans le Niger. Au nord-ouest, le paysage est superbe; des sommets volcaniques recouverts de forêts de bambous culminent à plus de 2.000m, jalonnés de cascades et de villages en contrebas. Plus au sud et à l'ouest se trouve la savane des plateaux, tandis que la forêt dense recouvre l'est et le sud. Le littoral est tropical et cultivé. Le Cameroun tire son nom de la description faite par le navigateur portugais du XVe siècle, Fernando Póo, du Wouri: Rio dos Cameroes ('la rivière des crevettes').

Langues

Le français et l'anglais sont les langues officielles. La Constitution leur accorde la même importance mais le français est plus répandu. Il existe de nombreux dialectes africains.

Électricité

220 volts CA, 50Hz. Les prises sont rondes à 2 broches; des douilles à baïonnette sont utilisées.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif