Économie

Le Cameroun jouit d'une prospérité économique depuis son indépendance grâce à la régularité de ses performances agricoles et à la croissance rapide de son industrie pétrolière. Ceci, malgré la faiblesse des cours mondiaux de matières premières dans les années 90 qui ont ralenti la croissance continue. Les principaux produits agricoles sont le cacao (dont le Cameroun est l'un des plus grands producteurs mondiaux), le café, les bananes, le coton, l'huile de palme, le bois et le caoutchouc. Le pays compte des gisements importants mais inexploités de fer, bauxite, cuivre, chrome, uranium et autres métaux. Les installations hydroélectriques satisfont la quasi-totalité des besoins en énergie du pays et le pétrole et le gaz sont en grande partie considérés comme des produits d'exportation. L'industrie manufacturière, concentrée sur la transformation des produits primaires joue un rôle important; la plupart étant des matières premières indigènes mais importées telles que la bauxite guinéenne qui alimente l'industrie de l'aluminium. Le bois et ses dérivés, le pétrole et le charbon, ainsi que l'alimentation et les boissons, constituent les principaux secteurs. Au cours des années 90, le gouvernement a ouvert la majeure partie de l'Économie à la concurrence. La France et les Pays-Bas sont les principaux marchés d'exportation, suivis de l'Allemagne, des Etats-Unis et des autres membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale, à laquelle appartient le Cameroun. Le FMI a convenu d'un programme d'ajustement structurel avec le Cameroun en 1995, imposant les modalités d'usage de réduction des dépenses publiques en échange de crédits. La durée de ce programme, prévu initialement sur trois ans, a été étendue au XXIe siècle.

Etiquette

La connaissance du français est particulièrement utile. Heures de bureau: 7h30 à 17h00 du lundi au vendredi. Heures de bureau du Gouvernement: 7h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

Informations commerciales

L'organisme suivant peut fournir des renseignements utiles: La Chambre de Commerce d'Industrie et des Mines, BP 36, Yaoundé (tél: 222 47 76; fax: 222 01 55) et BP 4011, Douala (tél: 42 68 55 ou 42 22 14; fax: 42 55 96; e-mail: cride-g77@camnet.cm).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif