Bulgarie Vie sociale

Cuisine et boissons

Le dîner est un événement social, et de nombreux restaurants proposent des dîners dansants, surtout dans les stations touristiques et dans les restaurants à Sofia. La cuisine est savoureuse, épicée et copieuse. Le repas commence souvent par une salade, à choisir parmi une longue liste sur la carte. Les spécialités nationales sont nombreuses, mais il est également proposé un grand nombre de plats traditionnels de la cuisine occidentale. 

Spécialités culinaires
. Tarator: soupe froide à base de concombres, de yaourt et de noix
. Kebapcheta: boulettes de viande hachée très épicée
. Shopska salata: grande salade composée de tomates, concombres, poivrons et fromage
. Kavarma: cassolette de porc ou de veau avec des oignons et des champignons
. Surmi: feuilles de vigne ou de chou farcies à la viande.
. Banitsa: pâtisserie fourrée aux fruits ou au fromage

Boissons
Le café, fortement sucré, est très populaire. On prépare aussi des infusions de plantes des montagnes et de feuilles séchées, surtout de feuilles de tilleul.
Le Karlouski Misket, le Tamianka et l'Evksinograde sont des vins blancs. Le Trakia et le Mavroud sont des vins rouges capiteux.
Le mastika (alcool anisé souvent dilué) et le rakia (eau-de-vie) sont des liqueurs locales également prisées.

Pourboires

À l'exception des hôtels haut de gamme, les restaurants ajoutent rarement le service à la note, il convient donc de laisser un pourboire d'environ 10 %.

Vie nocturne

Certains restaurants proposent des spectacles de musiques et de danses folkloriques. On peut assister à des représentations lyriques à l'Opéra national de Sofia, à Plovdiv et dans d'autres grandes villes. L'Ensemble Folklorique National interprète également des concerts classiques. On trouve de nombreux bars et discothèques à Sofia, Bourgas, Plovdiv et dans toutes les stations touristiques, proposant divers styles musicaux, tel le chalga (qui amalgame des influences tsigane/dance/techno), ou d'autres musiques internationales.

Achats

La principale zone commerciale se trouve à Sofia sur le boulevard Vitosha. On y trouve des vêtements, des chaussures, des objets artisanaux, des vins et liqueurs et des pâtisseries. Ulitsa Graf Ignatiev et Ulitsa Pirotska sont des rues animées où l'on trouve des vêtements traditionnels.  

Horaires des magasins: généralement du lundi au vendredi 10h00-20h00, et samedi 10h00-14h00.

Conventions sociales

On se salue d'une poignée de main. On observe les règles élémentaires de politesse et de courtoisie. On s'habille de manière décontractée avec toutefois un certain conservatisme. Il est à noter que secouer la tête de haut en bas signifie ‘non' et de droite à gauche, ‘oui'.

Sport

Sports nautiques

La Mer Noire possède plus de 370 km de côtes bordées de plages de sable fin. Sa faible salinité en fait un endroit idéal pour la natation. On peut également y pratiquer le ski nautique, la voile et le surf. Au printemps, le rafting, le canoë et le kayak sont pratiqués sur les rivières. 

Sports de montagne
Neige abondante de décembre à avril. On peut skier hors-piste et le ski de fond devient très à la mode, avec de nombreuses pistes à travers les forêts de pin. Des agences spécialisées organisent des excursions d'alpinisme et d'escalade des falaises. Certaines compagnies organisent également des excursions de spéléologie dans les nombreuses grottes et spectaculaires formations souterraines du pays (dont plusieurs recèlent des fresques).

Randonnées

Le réseau bulgare de chemins balisés s'étend sur plus de 35 000 km. L'hébergement se fait généralement en chalets de montagne, en pension de famille ou en camps. L'équitation est une tradition ancienne en Bulgarie. On peut également sillonner le pays en voiture à cheval. Pour les passionnés de vélo tout-terrain, les monts Rhodope offrent d'excellentes pistes. Le cyclisme sur les bords de la Mer Noire est un loisir familial très répandu.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif