Économie

La Bulgarie dispose d'une agriculture forte, qui accuse cependant un certain déclin. La Vallée des Roses exporte l'huile essentielle de roses à destination des parfumeurs du monde entier. Le pays est aussi un grand exportateur de vin.

L'industrie de transformation se concentre sur l'ingénierie, les métaux, la chimie et la pétrochimie et, plus récemment, l'électronique et la biotechnologie. 

Le tourisme est une source essentielle de rentrée de devises. 

La Bulgarie a souffert des problèmes inhérents aux économies planifiées pour s'ajuster aux conditions du marché. Les gouvernements successifs ont généralement suivi la voie empruntée par les anciens gouvernements communistes, privatisant presque toute l'industrie et l'agriculture, libéralisant le commerce et instituant des réformes dans les systèmes fiscaux et bancaires. Cependant, certains secteurs clés qui ont été privatisés (tabac, télécoms, banque) endurent déjà quelques difficultés, menaçant ainsi la stabilité du gouvernement.

L'économie a légèrement décliné de -4.9% en 2009, après une forte augmentation les années précédentes.

La Bulgarie est membre de l'Union Européenne, mais pas de l'Eurozone. Le lev, sa monnaie nationale, est toutefois lié à l'euro.
Ses principaux partenaires commerciaux sont la Fédération de Russie, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie et la Grèce.

Etiquette

Le costume est de rigueur. Il convient de prendre rendez-vous au préalable. Les agences de tourisme peuvent fournir des interprètes. Arrangés à l'avance par l'intermédiaire d'organismes de commerce extérieur, ces services peuvent être gratuits. Il est d'usage d'inviter son homologue bulgare à séjourner chez soi lors d'une éventuelle prochaine visite.

Horaires des bureaux: du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Informations commerciales

Les organismes suivants peuvent fournir des renseignements et des conseils: 

Chambre de Commerce et de l'Industrie Bulgare
9 Iskar Str., 1058 Sofia, Bulgarie
Tél: (2) 987 26 31.
Fax: (2) 987 32 09.
E-mail: bcci@bcci.bg
Site web: www.bcci.bg

Chambre de Commerce Franco-Bulgare
15, rue Pozitano, ét.1 ap. 3, 1303 Sofia, Bulgarie
Tél: (2) 981 08 64.
Fax: (2) 981 08 04.
E-mail: contact@ccfb.bg 
Site web: www.ccfb.bg

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif