Brésil Informations générales

Situation géographique

Le Brésil se situe en Amérique du Sud.

Heure locale

Le Brésil couvre plusieurs fuseaux horaires:
À l'est: GMT/UTC - 3 (- 2 du troisième dimanche d'octobre au troisième samedi de mars). Heure de Paris/HEC - 4 (-3 du troisième dimanche d'octobre au troisième samedi de mars).
À l'ouest: GMT/UTC - 4 (- 3 du troisième dimanche d'octobre au troisième samedi de mars). Heure de Paris/HEC - 5 (-4 du troisième dimanche d'octobre au troisième samedi de mars).
États du nord-est et est de Parà: GMT/UTC - 3. Heure de Paris/HEC - 4.
Amapa et ouest de Pará: GMT/UTC - 4. Heure de Paris/HEC - 5.
État d'Acre: GMT/UTC - 5. Heure de Paris/HEC - 6.
Archipel de Fernando de Noronha: GMT/UTC - 2. Heure de Paris/HEC - 3.

Capitale

Brasília. Nombre d’habitants : 2 millions (2000).

Géographie

Le Brésil couvre quasiment la moitié du continent sud américain. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud, par les différents pays d'Amérique latine, à l'exception du Chili et de l'Équateur. À l'est le pays est bordé par l'océan Atlantique. Topographiquement, le Brésil est relativement plat. Les sommets ne dépassent pas les 3.000m. Le pays est composé à plus de 60% d'un plateau et, pour le reste, de plaines. Le bassin du Río de la Plata (au confluent des fleuves Paraná et Uruguay, qui ont tous deux leur source au Brésil), à l'extrême sud du pays, présente un relief plus varié, plus élevé et moins boisé. Au nord de l'Amazone, on trouve le massif des Guyanes, boisée d'un côté, rocailleuse et désertique de l'autre.
Les régions montagneuses de l'intérieur du Brésil, situées entre l'Amazone et les fleuves du sud, forment un gigantesque plateau, le Mato Grosso. Au sud-ouest, entre l'océan et le plateau, se dressent de hautes montagnes qui constituent ce que l'on appelle le Grand escarpement, barrière entrecoupée uniquement par quelques lits de rivières très profonds. La population se concentre dans les États du sud est: Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo. La ville de São Paulo compte une population supérieure à 9 millions d'habitants, contre plus de 5,5 millions pour la ville de Rio de Janeiro.

Gouvernement

République fédérale. Chef d'Etat et du Gouvernement: le président Luiz Inácio Lula da Silva depuis 2002.

Langues

La langue officielle est le portugais. Chaque État a ses propres caractéristiques régionales. On y parle également le français, l'espagnol, l'anglais, l'italien et l'allemand, notamment dans les zones touristiques. Quelques groupes linguistiques survivent dans les régions indigènes: Le gê, le tupi-guarani, l'aruak et le karib.

Religions

Il n'existe pas de religion d'état, et la liberté de culte est totale. La population est majoritairement catholique (73%). Les Protestants sont environ 13%, les spirites (influence d'Allan Kardec) 3%. Il existe des minorités juive, orthodoxe et musulmane. Les cultes inspirés des traditions africaines et les sectes sont nombreux et en développement.

Électricité

Bahia (Salvador) et Manaos sont alimentés en courant de 127 Volts CA, 60 Hz. Brasília et Recife, 220 Volts CA, 60 Hz. Rio de Janeiro et São Paulo, 110 ou 220 Volts CA, 60 Hz. Les prises de courant sont à deux fiches. Dans la majorité des hôtels le courant peut varier: 110 ou 220 Volts, comme les transformateurs et les adaptateurs.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif