Brésil Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine brésilienne est généralement excellente et variée. Les principales villes proposent également des cuisines de style européen, nord-américain et asiatique. Les spécialités régionales sont nombreuses, comme la cuisine de Bahia dont l'origine remonte à l'époque des esclaves.

Quelques spécialités
. vatapá (crevettes, huile de poisson, lait de coco, galette de manioc et riz)
. churrasco (assortiment de viandes grillées)
. Moqueca (cassolette de poissons marinés).
. Acarajé (beignets de haricots sauce crevette). 
  
Boissons locales
. le vin est d'excellente qualité
. chopp (bière pression locale)
. cachaça (rhum blanc) souvent préparé en cocktail caipirinha avec du sucre, du citron vert et de la glace pilée, c'est la boisson favorite des Brésiliens.
. sucos (jus de fruits - fraîchement pressés dans les bars)
. guaraná (boisson gazeuse énergisante à base d'extraits de plantes amazoniennes).  

 

Pourboires

De 10 à 15% pour la plupart des services qui ne sont pas inclus dans la facture.

Vie nocturne

Rio et São Paulo sont les villes les plus animées avec des discothèques, des clubs et des bars proposant tous types de spectacles et de musiques.

Achats

À Rio et São Paulo, les boutiques et les marchés restent ouverts très tard. Rio et Bahia sont spécialisées dans les objets d'art et les bijoux (particulièrement les émeraudes et l'argent). Les articles de mode, le cristal et la poterie sont les spécialités de São Paulo. Belém, dans la vallée de l'Amazone, est spécialisée dans les objets de la jungle. Les visiteurs doivent rester vigilants quant à l'origine de ces produits et s'assurer qu'ils ne sont pas le résultat de pillages de l'environnement. Les voyageurs doivent également s'informer sur les éventuelles restrictions d'importations dans leur pays d'origine concernant les articles fabriqués à partir de peaux d'espèces protégées

Horaires des magasins: de 10h00 à 22h00 du lundi au samedi.

 

Conventions sociales

Il est recommandé d'observer les règles élémentaires de politesse et de courtoisie. On se salue généralement d'une poignée de main. On s'appelle souvent par le prénom. Ne pas ignorer que l'Église catholique occupe une place importante dans la société brésilienne.
La tenue vestimentaire est souvent décontractée. Une tenue plus formelle peut être requise à certaines occasions; le code vestimentaire sera alors précisé sur l'invitation.

Sport

Football
Un excellent moyen d'expérimenter la passion du Brésil pour le football est d'assister à un match dans le spectaculaire stade de Maracaña de Rio de Janeiro, l'un des plus grands du monde.
Trekking dans la jungle
La forêt amazonienne est la plus grande réserve biologique au monde. Pendant la saison des pluies (de février à avril), la forêt inondée peut être explorée par bateau ou en pirogue. Plusieurs gîtes et hôtels de jungle proposent des solutions de tourisme écologique, en général à des tarifs élevés.
Randonnée et escalade
La meilleure période se situe entre avril et octobre. Rio de Janeiro est le centre brésilien d'escalade de rochers. De nombreux chemins de randonnée quadrillent les parcs nationaux et longent la côte. Les Chutes d'Iguaçu, parmi les plus grandes du monde, sont accessibles en bateau depuis Rio. Certaines compagnies proposent de survoler la zone en hélicoptère.
Sports nautiques
Le Brésil est l'un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer le surf et la plongée. Pour plus d'informations, contacter l'office du tourisme brésilien.
Golf
L'emplacement spectaculaire de Rio de Janeiro est le lieu privilégié de nombreux terrains de golf panoramiques qui proposent des parcours de 9 et de 18 trous.
Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif