Bolivie Informations générales

Situation géographique

La Bolivie est située en Amérique du Sud.

Capitale

Sucre. Nombre d'habitants : 250 000 (2006). Siège du Gouvernement et du pouvoir législatif: La Paz. Nombre d'habitants : 830 000 (2006).

La Bolivie est le pays le plus haut et le plus isolé de l'Amérique Latine. Elle n'a pas de côtes maritimes et est entourée par le Pérou au Nord Ouest, par le Brésil au Nord et à l'Est, par le Paraguay au Sud Est, par l'Argentine au Sud et par le Chili à l'Ouest. On distingue trois grandes zones en Bolivie: la première est celle des hauts plateaux de l'Altiplano, une région pratiquement désertique à une altitude d'environ 4.000 mètres. Elle englobe 10% du pays et s'y concentre 70% de la population dont un tiers de la population urbaine. La deuxième zone est une vallée féconde située à une altitude comprise entre 1.800 mètres et 2.700 mètres. La troisième zone comprend les tropiques de la basse terre qui s'étendent jusqu'aux frontières du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay et qui couvrent 70% du territoire. La pluie est abondante et les températures sont relativement élevées.

Les langues officielles sont l'espagnol, le quechua, l'aymara et le guarani. Certains hommes d'affaires et quelques fonctionnaires parlent l'anglais.

95% de la population est catholique. Il y a aussi une minorité protestante.

GMT/UTC - 4. Heure de Paris/HEC - 5.

110/220 Volts CA à La Paz, 220 Volts CA, 50Hz dans le reste du pays. La plupart des maisons et des hôtels sont équipés de prises à deux fiches. Il peut y avoir des différences dans certaines zones.

Téléphone: Service d'appel international. Préfixe d'appel international: 591. Code pour les appels internationaux: 00. Téléphone portable: GSM 1900. Les opérateurs de réseau principaux sont Entel SA (site web: www.entelmovil.com.bo) et Nuevatel PCS de Bolivia SA (site web: www.nuevatel.com). Fax: D'usage. Télégramme: Il est possible d'envoyer des télégrammes grâce à la compagnie West Coast of American Telegraph Company; le bureau central est situé à l'Edificio Electra, Calle Mercado 1150, La Paz. Internet: Le fournisseur d'accès est Megalink (site web: www.megalink.com) et on trouve des cyber cafés dans les principales villes. PTT: En service aérien avec l'Europe sous délai de trois à quatre jours. Un service de poste restante est disponible. Presse: Les principaux journaux publiés à La Paz sont La Razón, Presencia, Hoy, El Diario et Última Hora.

Gouvernement

Histoire: au VIIème siècle après J-C, Tiahuanaco au sud du lac Titicaca devient le centre du premier Grand Empire Andin, celui de la civilisation Aymara. La culture Aymara survécut ensuite à l'arrivée des Incas au XIIIème siècle et aux espagnols qui arrivèrent au XVIème siècle. En 1545, les premières réserves mondiales d'argent sont découvertes et la ville de Potosi au Sud Ouest est fondée. Au début de la colonisation, la Bolivie appartenait à la vice-royauté du Pérou. Au XVIIIème siècle le Haut Pérou (Bolivie) fut transféré à la vice-royauté du Rio de la Plata, administré depuis Buenos Aires. Les luttes pour l'indépendance commencèrent avec les soulèvements à Chuquisaca (Sucre) et à La Paz en 1809. Vers 1824 le leader des rebelles Antonio José Sucre (1795-1830) un lieutenant du Commandant révolutionnaire Simon Bolivar (1783-1830) vaincut les espagnols à Ayacucho, au Pérou et obtint l'indépendance du pays un an après. La nouvelle nation s'appela Bolivie, en hommage à Bolivar et Sucre en devint le premier Président. Entre 1836 et 1839 la Bolivie forma une confédération avec le Pérou qui s'arrêta lorsque le Chili lui déclara la guerre. Les conflits avec le Chili sur l'extraction du nitrate menèrent à la guerre du Pacifique en 1879. la Bolivie et le Pérou furent de nouveau vaincus et la Bolivie perdit la province de Atacama, son unique accès à la mer. Vers l'année 1900, l'étain remplace l'argent en tant que principale exportation ce qui enchaîne l'apport de gros investissements internationaux. Une guerre désastreuse contre le Paraguay dans les années 1930 conduit à la perte de quelques territoires au Sud Ouest. Une série de coups d'états et de contrecoups commença en 1943 mais en 1952 les militaires furent exclus par les forces civiles qui promettèrent un nouvel ordre social, forces dirigées par le MNR de Victor Paz Estensorro. Mais à nouveau il y eut une succession de gouvernements de fait jusqu'à la restauration du Gouvernement civil en octobre 1982, quand le Congrès élut Hernan Siles Zuazo en tant que Président. En octobre 1983 les pays du Pacte Andin appuient le plan du Pérou pour que la Bolivie ait un accès à la mer à travers les ports péruviens. En juillet 1985, des relations diplomatiques avec la Chine sont établies et le nouveau Président est Victor Paz Esterrenso. En 1989, le Congrès élit le Président, Jaime Paz Zamora candidat du Parti du Mouvement National Révolutionnaire (MNR) qui est l'un des cinq partis les plus importants de Bolivie, les autres sont de tendance droite: Parti de l'Action Démocratique Nationaliste (ADN), le Mouvement de la Gauche Révolutionnaire (MIR), L'Union Civique Solidaire (UCS) et la Conscience de la Patrie (CONDEPA). Entre 1991 et 1992, la Bolivie réduit ses dettes extérieures à 341 millions de dollars, annonce la privatisation de plus de soixante entreprises publiques et signe un traité avec le Pérou qui supprime les barrières douanières économiques sur près de 6000 produits.
Gonzalo Sanchez Lozada, candidat du MNR, remporte les élections. En janvier 1995, il demande l'entrée du pays au sein du MERCOSUR. Le 18 avril de la même année, l'état de guerre est établi durant 90 jours dans tout le pays par suite à l'échec des négociations entre les syndicats et le Gouvernement pour mettre un terme aux grèves et à l'agitation civile. Le 18 juillet 1995, le Gouvernement proroge à nouveau l'état de guerre de 90 jours. Le 6 août 1997, le nouveau Président est Hugo Panzer, ex Président de fait durant la période entre 1971 et 1978, suite au coup militaire qui fonda en 1979 le Parti d'Action Démocratique Nationaliste. Il devient le 63ème Président, après avoir attendu vingt ans. Le premier problème de la politique intérieure à résoudre est celui de «la guerre contre la drogue» soutenu par les Etats-Unis. Les cultures de coca sont très étendues dans le pays et sont considérées comme un produit de valeur, historique et traditionnel. Les ambitions internationales sont le développement de la coopération régionale, principalement les échanges économiques et les relations au niveau bilatéral avec le Chili.

Gouvernement: Le Congrès représente le Pouvoir Législatif qui est bicaméral et est composé des 27 membres du Sénat et des 130 membres de la Chambre des Députés qui sont élus pour un mandat de quatre ans. Le Président de la République représente le Pouvoir Exécutif et gouverne avec le Conseil des Ministres. Le mandat présidentiel est de quatre ans.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif