Etiquette

Économie: La Bolivie est le deuxième pays dont le revenu par habitant est le plus faible de l'Amérique Latine. L'agriculture emploie près de la moitié de la population active, mais la productivité est très faible. Les principales cultures commercialisées sont le soja, le sucre et le café. Le bois est une importante source de revenus en devises de même que la viande et la transformation de peau de bovins de l'industrie du bétail. Il y aussi un important commerce illégal de coca, la plante qui produit la cocaïne, qui permet aux paysans d'avoir une meilleure situation bien que le Gouvernement coopère activement avec les Etats-Unis pour lancer une campagne destinée à supprimer les plantations. La Bolivie a des grosses réserves minérales, surtout d'étain, dont elle le principal producteurs mondial, et aussi de gaz naturel, de pétrole, de plomb, d'antimoine, de tungstène, d'or et d'argent. Le pétrole et le gaz suffisent largement aux besoins énergétiques du pays et à l'exportation. Le commerce extérieur, qui est basé sur les matières premières, se répercute sur la vulnérabilité de l'économie bolivienne qui dépend de la fluctuation mondiale des prix. Mais la découverte de nouveaux gisements, principalement de gaz et de pétrole, et de nouvelles formes de distribution (comme le gazoduc avec le Brésil inauguré en 1997) sont une espérance pour l'amélioration de l'économie. La Bolivie est membre des organisations suivantes: Association Latino-américaine d'Intégration (ALADI), Organisation Américaine de l'Economie (OEA), Mercosur, Comunidad Andina, Système Economique Américain (SELA), Pacte Amazonique et Paises Miembros de la Cuenca del Plata. En 1980, l'inflation, la fluctuation sauvage du change et l'aggravation de la dette externe, ont enfoncé la quasi-totalité de l'économie bolivienne, mais elle s'est remise à niveau peu à peu et elle est actuellement stabilisée. La plupart des problèmes actuels de l'économie reposent sur le manque d'investissements depuis des années. Les principaux partenaires commerciaux de la Bolivie sont ses voisins, le Brésil, l'Argentine et le Chili, les États-Unis suivis du Japon et des pays de l'Union Européenne principalement l'Espagne.

Travail: Les hommes d'affaires portent un costume avec cravate. Les rendez-vous doivent être pris à l'avance. Horaires des bureaux: de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi (seulement quelques bureaux).

Informations commerciales: L'organisation suivante peut donner des informations: Cámara Nacional de Comercio e Industrias (Chambre Nationale du Commerce et de l'Industrie), Edificio Cámara Nacional de Comercio, piso 14, Avenida Mariscal Santa Cruz 1392, La Paz (tél: (2) 237 44 76/77; fax: (2) 236 27 66; e-mail: cni@mail.megalink.com; site web: www.bolivia-industria.com) ou Cámara Nacional de Comercio de La Paz, Avenida Mariscal Santa Cruz 1392, Edificio Cámara Nacional de Comercio, Piso 1, La Paz (tél: (2) 237 86 06; fax: (2) 239 10 04; e-mail: cnc@caoba.entelnet.bo; site web: www.boliviacomercio.org.bo).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif