Kosovo Informations générales

Situation géographique

Europe du Sud-Est.

Heure locale

GMT + 1 (GMT + 2 du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).

Capitale

Pristina. Population : 165 844 (2003).

Géographie

Le Kosovo enclavé partage ses frontières avec la Serbie, la Macédoine (ex République yougoslave de), le Monténégro et l'Albanie. Il est encerclé par les montagnes : le massif de la Šar Planina se situe au sud et au sud-est, bordant la Macédoine. Le massif montagneux de Kopaonik s'élève au nord. Les frontières du sud-ouest avec le Monténégro et l'Albanie sont également montagneuses, et elles abritent le mont le plus élevé de la nation, Daravica, dont le sommet culmine à 2 656 m (8 714 pieds). La région centrale du Kosovo est principalement vallonnée, tandis que deux immenses plaines s'étendent à l'est et à l'ouest.

Gouvernement

L'ancienne région autonome serbe du Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008. Une mission de police et de justice de l'Union européenne assumera certains pouvoirs exécutifs.

Chef d'état

Le Président Fatmir Sejdiu depuis 2006.

Chef du gouvernement

Le Premier Ministre Hashim Thaci depuis 2007.

Le Kosovo a définitivement proclamé son indépendance de la Serbie en février 2008, acte qui a reçu l'approbation enthousiaste dans le pays, alors que le nouvel État controversé n'est toujours pas reconnu par de nombreuses autres nations, notamment la Serbie et la Russie.

Le Kosovo espérait son indépendance depuis 1992, mais en fut privé à cause de la guerre, et parce qu'il lui fallait ensuite obtenir un consensus international, ce à quoi il ne parvint jamais. La mission de police et de justice de l'Union européenne a dorénavant pris le relais des Nations Unies qui jouaient un rôle de surveillance, bien que 16 000 troupes de l'OTAN restent en place.

Ibrahim Rugova, le président du Kosovo qu'on surnommait le « Gandhi des Balkans », est mort le 21 janvier 2006 juste avant que des discussions sur l'avenir du Kosovo qui étaient prévues n'aient lieu. Fatmir Sejdiu fut élu par le parlement pour le remplacer en février 2006. Le Premier Ministre Agim Ceku en faveur de l'indépendance fut ensuite élu en mars 2006, et Hashim Thaci lui succéda en janvier 2008. Thaci est un ancien combattant de la guérilla marxiste et leader politique de l'Armée de libération du Kosovo.

Langues

Albanais, serbe, bosniaque et turc.

Religions

Majorité islamique, minorités de chrétiens orthodoxes orientaux et de catholiques romains.

Électricité

220 volts AC, 50 Hz.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif