Économie

Depuis la mise en place d'un gouvernement démocratique, en 1991, le Bénin a connu une reprise économique remarquable. Le flux des capitaux extérieurs, de sources privées et publiques, a permis au pays de surmonter les difficultés économiques du début des années 90, engendrées par la récession mondiale et le faible cours des matières premières (même si celui-ci continue à affecter l'économie). L'économie du Bénin est principalement agricole: Le pays est autonome pour les produits alimentaires de base, le coton, l'arachide, le café et l'huile de palme étant les principales matières premières exportées. Le secteur manufacturier se limite à l'industrie légère, qui repose principalement sur la transformation de produits primaires et la production de biens de consommation. Un projet hydroéléctrique commun avec son voisin togolais devrait réduire la dépendance du Bénin vis à vis de l'énergie importée (notamment du Ghana), qui représente actuellement une grosse partie des importations du pays. Le secteur des services a connu une croissance rapide, stimulée par la libéralisation économique et la réforme fiscale. Le Bénin vend ses produits principalement à la France et, plus modestement, aux Pays-Bas, à la Corée, au Japon et à l'Inde. Les principaux fournisseurs du pays sont l'Allemagne et la France. Le Bénin est également membre de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Etiquette

Il est essentiel de parler Français. Il faut être courtois et ponctuel. Le port du costume est recommandé. Heures de bureau: Lundi au vendredi, de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30.

Informations commerciales

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Ministère du Commerce et du Tourisme (voir la section Liste d'adresses utiles).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif