Zimbabwe Vie sociale

Cuisine et boissons

Le Zimbabwe est une société cosmopolite qui aime la cuisine locale et internationale. Les restaurants sont populaires et relativement bon marché. Le sadzaest un plat traditionnel (repas de maïs) qui se mange avec de la viande et/ou de la sauce et un assaisonnement. Le service à table est pratique courante dans les restaurants. Boissons : la bière est la boisson alcoolisée la plus largement consommée. Les vins, spiritueux et liqueurs importés sont disponibles dans les hôtels. La bière de maïs traditionnelle, whawha, est produite en grandes quantités pour les occasions spéciales. Les bars publics font presque toujours partie d'un hôtel. Au Zimbabwe, les heures d'ouverture sont de 10 h 30 à 15 h et de 16 h 30 à 23 h. Les grands hôtels ouvrent les bars et pratiquent la restauration d'étages 24 h/24.

Conventions sociales

La culture urbaine du Zimbabwe est largement influencée par la culture et l'éducation occidentales, mais les valeurs et les activités artisanales traditionnelles continuent dans les zones rurales. La poignée de main est habituellement utilisée pour se saluer. Les politesses et les usages européens doivent être respectés lors d'une visite privée. Les retours d'invitation sont appréciés. Les gages d'appréciation sont facultatifs. Les vêtements ordinaires conviennent en journée et les hommes doivent porter un costume et une cravate uniquement lors des réunions d'affaires. Les restaurants ou les bars hôteliers chics imposent le port de la veste et de la cravate. Fumer est pratique courante, bien que ce soit interdit dans les transports publics et dans certains établissements publics. Pourboires : un pourboire de 10 à 15 % est courant.

Les parcs nationaux : part l'observation traditionnelle des animaux en sillonnant les routes des parcs, le canoë et les safaris en bateau ont également du succès. Au Lac Kariba, il est possible de louer un bateau à la journée ou pendant plus d'une semaine pour observer la multitude d'éléphants, de buffles, de rhinocéros et des petits animaux qui vivent en bordure du lac. Les safaris en canoë durent de trois à dix jours et sont particulièrement recherchés entre avril et novembre le long du Zambèze après les zones inondables de Mana Pools.
Sports d'aventure : sur le site des impressionnantes chutes Victoria, le pont de 111 m qui relie le Zimbabwe à la Zambie est l'un des plus hauts sautoirs du monde pour le saut à l'élastique (environ 115 € le saut). Le rafting en eaux vives à travers la Gorge du Zambèze est très bon entre juillet et août. Le canoë et le kayak peuvent se pratiquer sur les parties plus calmes du fleuve, au-dessus des chutes. Le vol des anges est un vol panoramique de 15 minutes au-dessus des chutes (pour environ 70 €).
Randonnée et alpinisme : la chaîne de montagnes et la campagne luxuriante présentes dans les Eastern Highlands (région montagneuse orientale) du Zimbabwe, qui forment une frontière naturelle avec le Mozambique, sont particulièrement recherchées par les marcheurs et les randonneurs. Il faut compter 1 heure et demi pour grimper le plus haut sommet du pays, le Mt Nyangani ; l'ascension est relativement facile, mais les grimpeurs ne doivent pas négliger les brouillards qui peuvent surgir très rapidement. Cette région montagneuse permet également de pratiquer l'équitation.
La pêche : le Zimbabwe offre d'excellents points de pêche en eau douce, les meilleurs sites sont le Lac Kariba (réputé pour son poisson-tigre), le Zambèzeau-dessus des chutes Victoria (connu pour son poisson-chat géant), les torrents des Eastern Highlands et les lacs en grand nombre. Les permis sont exigés uniquement pour la pêche à la truite. Le Zimbabwe compte 69 clubs de pêche, que les touristes peuvent contacter pour obtenir des renseignements locaux.
Golf : il existe environ 40 clubs de golf, dont la majeure partie possède des terrains de 18 trous. Les Eastern Highlands recèlent la plus grande concentration de terrains de golf. Le Zimbabwe Open est une compétition annuelle qui attire les plus grands joueurs mondiaux. Pour obtenir une carte et une brochure décrivant les terrains de golf, adressez-vous à l'office du tourisme. Bien que le football et le cricket soient les sports nationaux, le tennis se joue de plus en plus au Zimbabwe. Ce sport attire un nombre considérable de spectateurs enthousiastes et les tournois de tennis qui se déroulent dans le pays sont caractérisés par une ambiance de fête, surtout avec l'équipe nationale de la Davis Cup (qui a obtenu d'excellents résultats même contre les meilleures équipes du monde).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif