Économie

L'agriculture constitue le plus important secteur économique; les principaux produits sont les agrumes, les bananes et la canne à sucre. Le bois aussi joue un rôle important, notamment l'acajou et d'autres bois tropicaux durs. La pêche et l'élevage se développent. Mais c'est le secteur des services qui présente la plus forte croissance dans l'économie du Belize, et en particulier les activités 'offshore' (extraterritoriales) comprenant un secteur bancaire à la réglementation quelque peu laxiste et un registre d'actes de nationalisation avec un “pavillon de complaisance”. Mais cette situation a commencé à poser des problèmes politiques au gouvernement du Belize. On lui a accordé jusqu'en 2005 pour mettre en place un régime plus rigoureux, sous peine de sanctions. Le tourisme aussi, alimenté par les investissements étrangers, s'est développé ces dernières années, mais sans atteindre le taux de croissance prévu à l'origine par le gouvernement. L'industrie est axée essentiellement sur la transformation des produits agricoles (par exemple la fabrication du rhum à partir de la canne à sucre) et sur l'industrie légère telle que les textiles. Le pays ne possède pas de ressources naturelles en énergie, mais la prospection du pétrole se poursuit tant sur terre qu'en mer et des projets hydroélectriques sont actuellement à l'étude. Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial du Belize, avec la moitié de toutes les importations et ils absorbent environ 60% des exportations du pays. Parmi les autres partenaires commerciaux, les plus important sont le Royaume-Uni et d'autres pays de l'UE. Le Belize est membre du CARICOM, le Marché commun des Caraïbes, et offre certaines facilités de transit pour le commerce en provenance et à destination d'autres pays de la région. Il est l'un des principaux bénéficiaires de l'aide accordée aux pays d'outre-mer par la Grande-Bretagne, l'UE et l'Amérique du nord.

Etiquette

La tenue vestimentaire est le plus souvent légère, adaptée au climat tropical. Il convient de prendre rendez-vous et les cartes de visite professionnelles sont acceptées. La meilleure période pour se rendre dans le pays est d'octobre à mars. Heures d'ouverture: 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00 du lundi au jeudi ; 8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h30 le vendredi.

Conferences/Conventions

Des services sont disponibles dans plusieurs centres. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Ministère du Tourisme du Belize, Constitution Drive, Belmopán (tél: (8) 233 93/4; fax: (8) 238 15; e-mail: tourismdpt@btl.net).

Informations commerciales

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Chambre de Commerce du Belize, BP 291, 63 Regent Street, Belize City (tél: (2) 731 48 ou 706 68; fax: (2) 749 84; e-mail: bcci@btl.net; site web: www.belize.org); ou Belize Trade and Investment Development Service (BELTRAIDE), 14 Orchid Garden Street, Belmopan, Cayo, Belize (tél: (8) 237 37; fax: (8) 205 95; e-mail: beltraide@belize.gov.bz; site web: www.belizeinvest.org.bz).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif