Vietnam Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine vietnamienne associe les saveurs locales, chinoises et françaises avec de nombreuses variantes régionales. Comme dans tous les pays de la région, le riz et les nouilles constituent la base des repas. Le poisson y est évidemment très abondant.

Spécialités culinaires
. nem: porc mélangé avec des nouilles, des œufs et des champignons, enveloppé dans des crêpes de riz, frit et servi chaud.
. banh chung: riz gluant, porc et oignons enveloppés dans de grandes feuilles et cuits jusqu'à 48 heures, à manger froid à toute heure.
. nuoc mam: sauce de poisson fermenté.
. mam tom: sauce aux crevettes.

Boissons
Le thé vert est rafraîchissant et en vente partout. À part la fameuse baguette, l'héritage culinaire français comprend également un café riche fraîchement filtré, qui est généralement préparé sur la table devant le client. Les Vietnamiens aiment souvent la bière. Il est possible de se procurer des marques locales et importées. L'alcool de riz est également très prisé. Il est généralement extrêmement fort.

Pourboires

Ils sont dorénavant courants, notamment dans les lieux touristiques. Les restaurants et les hôtels haut de gamme facturent des frais de service (5% à 10% en supplément de la note).

Vie nocturne

Ho Chi Minh Ville compte quelques bars, discothèques, salles de spectacles et restaurants. Hanoi semble s'animer de plus en plus avec un nombre croissant de bars et de restaurants. Cependant la ville paraît se figer après le couvre-feu de 22h00. Les boissons d'importation sont considérablement plus chères que les boissons locales, et l'alcool vendu dans les établissements de standing est encore bien plus cher. Les discothèques prélèvent généralement un droit d'entrée de 5 $US. Le code vestimentaire est très décontracté sans interdiction de porter le jean ou les baskets. Les jeux d'argent sont interdits pour les Vietnamiens, mais autorisés pour les détenteurs d'un passeport étranger.

Achats

Les marchés et les ruelles de boutiques regorgent de trésors et de souvenirs en tous genres: objets laqués, nappes et autres broderies, articles en soie (dont la qualité peut grandement varier), boîtes et objets en nacre, vannerie, chapeaux coniques, tuniques traditionnelles des Vietnamiennes Ao dai, cuivres et bronzes, faïences et porcelaines, peintures sur soie, et les fameuses marionnettes traditionnelles.
Il est d'usage de marchander. Il n'existe pas de système de remboursement de la TVA pour les étrangers, qui est prélevée automatiquement sur les factures.

Horaires des magasins: tous les jours, 08h00-21h00.

Conventions sociales

Il est d'usage de se serrer la main. La tenue vestimentaire doit être sobre. Les shorts sont uniquement portés par les enfants. Il faut ôter ses chaussures avant d'entrer dans une pagode bouddhiste. Il ne faut jamais toucher la tête d'une personne vietnamienne.

Sport

Cyclisme

Une grande partie du pays est plate et l'absence de véhicules facilite la circulation. Toutefois, il est recommandé la plus grande prudence en raison du nombre de conducteurs indisciplinés sur les principaux axes. La location de bicyclette est largement répandue.

Randonnée
La campagne qui entoure Dalat est un bon site de randonnée et d'équitation. Il est recommandé de louer les services d'un guide local. En règle générale, le Nord-Ouest est la meilleure région pour la randonnée. Les autres destinations intéressantes sont le Parc National Cuc Phuong (près de Hanoi), le Parc National Bach Ma et Lang Bian Mountain (à Dalat), où les guides sont obligatoires. Au Nord, le Parc National Cat Ba sur l'Ile de Cat Ba et le Parc National du Lac Ba Be (qui contient plusieurs lacs, chutes d'eau et cavernes) offrent également de très belles vues. Les passionnés de spéléologie peuvent mettre le cap sur les grottes du spectaculaire Pong Nha, au nord-ouest de Dong Hoi.

Sports aquatiques
Les eaux claires sont idéales pour la plongée. Il est possible de louer le matériel nécessaire dans la plupart des stations balnéaires.

Croisières
Celles-ci sont particulièrement populaires dans le Delta du Mékong qui est composé d'un réseau compliqué de rizières, de marais et de forêts, entrecroisés par des canaux et des rivières. Les croisières fluviales sont également proposées sur la Rivière de Saigon (un bon moyen pour découvrir la ville) ou la Rivière des Parfums (à proximité de Huê).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif