Etiquette

Economie: le Venezuela était un pays agricole jusqu'à la découverte et à l'extraction du pétrole dans les années 20. Le Venezuela a une des plus importantes réserves du monde, et c'est la base de l'économie. Grâce au pétrole, le pays est le plus riche d'Amérique du Sud. Bien que la main d'œuvre agricole ait baissé de 10%, le secteur continue à rapporter des devises grâce à l'exportation des produits laitiers et de viande. Le commerce de certaines cultures, comme le riz, le sucre et le café a augmenté ces dernières années. Le reste des produits agricole est destiné à la consommation nationale. Le Venezuela a également d'importantes réserves de fer, d'aluminium, en plus du gaz, charbon, diamants, or, zinc, cuivre, titan, plomb, argent, phosphate et manganèse. Le traitement des minéraux et des produits agricoles constitue la principale industrie du pays. Sa dépendance du pétrole fait que l'économie vénézuélienne est très vulnérable à la fluctuation des prix mondiaux de l'or noir. Avec l'effondrement des prix en 1990, le gouvernement s'est vu forcé à demander l'aide du FMI (Fond Monétaire International) et de la Banque Mondiale qui insista sur l'implantation d'un programme d'ajustement structural incluant la privatisation des entreprises publiques, la régularisation du commerce et la libéralisation de l'économie. Le Venezuela est membre de l'OPEP et de l'Association Latino-américaine d'Intégration (ALADI) qui cherche à promouvoir un marché commun en Amérique Latine. Les principaux partenaires commerciaux du Venezuela sont les Etats-Unis, le Brésil, la Colombie, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni.

Travail: l'espagnol est la langue d'affaires bien que de plus en plus de cadres pratiquent l'anglais. La norme basique en affaires est de prendre des rendez-vous à l'avance, de respecter la ponctualité et d'échanger des cartes de visite. Horaires des bureaux: de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi (avec une pause prolongée à midi).

Informations commerciales: les organisations suivantes peuvent donner des renseignements et des conseils: Consejo Nacional de Promoción de Inversiones (CONAPRI), Avenida Francisco de Miranda, Centro Empresarial Parque del Este, piso 12, La Carlota, Caracas 1071, Venezuela (tel: (2) 237 5486 ou 237 5726 ou 237 5995 ou 237 5895; fax: (2) 237 6028 ou 237 6109; e-mail: conapri@conapri.org./conapri@compuserve.com; site web: http://www.conapri.org); ou la Federación Venezolana de Cámaras y Asociaciones de Comercio y Producción (FEDECAMARAS), Apartado 2568, Edificio Fedecámaras, Avenida El Empalme, Urbanización El Bosque, Caracas, (tel: (2) 731 1711 ó 731 1967; fax: (2) 742 2097; e-mail: fedegae@reaccium.com/sistem@fedecamaras.org.ve; site web: http://www.fedecamaras.org.ve).

Conférences et conventions: les grands hôtels ont des installations nécessaires. Pour plus d'informations, contacter l'Office du Tourisme du Venezuela.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif