Belgique Vie sociale

Cuisine et boissons

La multitude d'excellents restaurants en Belgique témoigne de l'importance accordée par les Belges à la gastronomie. La cuisine belge est centrée sur le gibier et les produits de la mer. Le beurre, la crème, la bière et le vin sont utilisés généreusement dans les recettes. 

Spécialités culinaires
. moules frites
. endives sauce béchamel
. saucisses et jambons des Ardennes
. chocolat belge
. gaufres

Boissons
Les bières locales sont excellentes et extrêmement diverses. Blonde, Trappiste, Gueuse, aux fruits, chacune est le produit d'ingrédients et de procédés particuliers, servie dans un verre spécifique pour une dégustation parfaite. Certaines brasseries sont ouvertes au public.

Pourboires

Le service de 16% est généralement compris dans la note d'hôtel ou de restaurant, mais il peut être laissé un pourboire à la discrétion du client.

Vie nocturne

Il existe une dizaine de théâtres qui présentent des pièces en flamand et en français.
Dans toutes les métropoles on compte de nombreux cinémas, salles de concert, discothèques, cafés et restaurants, bien que le niveau d'activité nocturne soit souvent proportionnel à la taille de la ville.
Les programmes des manifestations et spectacles sont disponibles chaque semaine dans les offices de tourisme.

Achats

Chocolats belges, cristaux du Val Saint Lambert, joailleries d'Anvers, dentelle de Bruges, Bruxelles et Malines, bandes dessinées, cuivres de Dinant. Les centres commerciaux les plus importants se trouvent à Bruxelles, Anvers, Bruges, Ostende, Namur, Mons, Liège, Gand et Malines.

Horaires des magasins: de 9h00/10h00 à 18h00/19h00 du lundi au samedi. Les grands magasins sont généralement ouverts plus longtemps, souvent jusqu'à 21h00 le vendredi. En dehors des grandes villes les petits commerces ferment pour le déjeuner. 

 

Conventions sociales

La tenue vestimentaire est similaire à celle des autres nations européennes et dépend du caractère de l'évènement.

Sport

Cyclisme
Les Ardennes possèdent un vaste réseau de pistes cyclables, composé de voies de chemins de fer désaffectées et d'anciens chemins de halage, aujourd'hui aménagés et réservés exclusivement aux promeneurs et cyclistes.
Pour de plus amples informations, contacter :
RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes)
boulevard du Nord 8, B-5000 Namur, Belgique
E-mail: dominique.badard@spw.wallonie.be 
Site web: ravel.wallonie.be

Les Flandres, la région la plus au nord et la plus plate du pays, sont également idéales pour les cyclistes. Vous trouverez des kilomètres de pistes cyclables balisées. Il est possible de louer des vélos aux gares ferroviaires principales et de les réserver à l'avance. Vous pouvez la plupart du temps emporter gratuitement votre vélo à bord des trains. De nombreux hôtels feront acheminer vos bagages jusqu'à la destination suivante lors de vos circuits à vélo. Veuillez contacter les offices du tourisme pour obtenir tout complément d'information. 

Activités de plein air

Certes la Belgique est un pays industrialisé, mais elle abrite encore de magnifiques campagnes. La région vallonnée des Ardennes offre forêts, lacs et grottes. Les Flandres sont idéales pour les randonnées sur le littoral et en forêt. Pour obtenir de plus amples informations sur les sentiers balisés, veuillez contacter les offices du tourisme. De nombreuses autres activités peuvent être pratiquées, notamment le canoë, le kayak, l'équitation, la spéléologie, l'escalade et la pêche. Vous pourrez également pratiquer divers sports nautiques sur la côte.



Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif