Économie

Les économies de la Belgique et du Luxembourg sont unifiées depuis 1921, lorsque les deux gouvernements ont signé une convention d'Union Économique. Celle-ci est différente de l'Union du Benelux (qui comprend les Pays-Bas) et de l'UE (la Belgique étant un membre fondateur de ces deux dernières).

Les industries traditionnelles de l'acier, de l'automobile et du textile ont souffert de la récession des années 80 et, bien qu'elles demeurent importantes, ne jouent plus le rôle économique prépondérant d'autrefois.

Le charbonnage a cessé d'exister à la fermeture de la dernière mine en 1992. L'énergie nucléaire représente dorénavant près des 2/3 de la consommation énergétique belge, le reste provenant de combustibles importés.

Les biens manufacturés et les machines représentent la plus grande part des exportations, dont l'économie belge dépend lourdement, 70% du BNP étant exporté, ce qui en fait l'un des plus hauts pourcentages au monde.

Les gouvernements belges successifs ont été de fervents partisans du processus d'intégration européenne, y compris l'introduction de la Monnaie Unique Européenne. Les efforts déployés par le Gouvernement pour satisfaire aux critères d'adhésion se sont concentrés sur les éléments déficitaires du secteur public. Les suppressions d'emplois qui en ont résulté ont exacerbé le problème du chômage en Belgique. À 11% (2009), le taux de chômage figure parmi les plus élevés de l'UE.

Les principaux partenaires commerciaux sont certains pays membres de l'Union Européenne, notamment la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Etiquette

Le costume est de rigueur et les affaires sont conduites de manière formelle, en français ou en anglais. La ponctualité est appréciée et l'échange de cartes de visite répandu.

Horaires des bureaux: Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Informations commerciales

Les organismes suivants peuvent fournir des renseignements et des conseils:

Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise en France
49 boulevard de Courcelles, Paris, France
Tél: (1) 49 49 03 32.
Fax: (1) 49 49 03 33.
E-mail: af.nothomb@ccbelgo-lux.fr
Site web: www.ccbelgo-lux.fr 

Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles (BECI)
Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles, Belgique
Tél: (2) 648 50 02.
Fax: (2) 640 93 28.
Site web: www.500.be

Agence pour le Commerce Extérieur
Rue Montoyer 3, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tél: (2) 206 35 11.
Fax: (2) 203 18 12.
E-mail: info@abh-ace.org
Site web: www.abh-ace.org

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif