Économie

Première puissance économique mondiale, les États-Unis réalisent environ 1/5 de la production de la planète. La suprématie économique du pays se mesure aussi par sa position dans les échanges commerciaux, monétaires et financiers : 
. 1er importateur de biens et services au monde et 3ème exportateur derrière l'Allemagne et la Chine. 
. 50% des échanges mondiaux et 80% des transactions sur les marchés des changes sont effectués en dollar. 
. position prédominante sur les places boursières (Wall Street, deuxième place mondiale et Chicago, incontournable pour les marchés des matières premières agricoles).

Cette suprématie s'explique par de nombreux atouts naturels et socio-économiques.

. Le territoire des Etats-Unis représente 7% des surfaces émergées de la planète et s'étend sur 4 fuseaux horaires entre les deux plus grands océans de la planète, l'Atlantique et le Pacifique. Cette étendue est propice à une diversité géologique, de relief et de climat :
 - nombreuses ressources minières (gaz naturel, or, cuivre, 25% des réserves mondiales de charbon, 2ème producteur de pétrole) 
 - agriculture abondante (1er producteur mondial de soja, de maïs, 2ème de coton, d'agrumes, de blé).

. Le territoire est maîtrisé grâce à des réseaux de transport et de communication à la mesure de ce pays-continent :
 - 82 000 km d'autoroutes, des canaux navigables du nord-ouest au Golfe du Mexique, de grands aéroports mondiaux (Chicago, Dallas Fort-Worth, Atlanta) 
 - un vaste réseau de télécommunication (large diffusion du réseau Internet).

. La population des Etats-Unis est nombreuse (302 millions d'habitants) et dispose d'un des pouvoirs d'achat les plus élevés du monde. Cela procure un marché intérieur solide aux entreprises qui, fortes de cette base, sont omniprésentes dans le palmarès des multinationales. Les secteurs les plus performants sont la chimie, l'informatique, l'aérospatiale, l'armement, la santé, les biotechnologies et le secteur tertiaire.

Traditionnellement l'État fédéral n'intervient qu'indirectement pour promouvoir cette suprématie soit à travers des instances internationales (OMC) ou encore en investissant dans la recherche pour favoriser les innovations. Cependant, la crise des subprimes a montré qu'il pouvait intervenir directement pour éviter des faillites (Général Motors).

Etiquette

Respecter les règles élémentaires de courtoisie. En général les hommes d'affaires sont habillés de façon formelle. Les Américains sont moins protocolaires que les Européens. Les rendez-vous doivent être pris à l'avance. Respecter la ponctualité. L'échange de cartes de visite est courant. Aux Etats-Unis les dates s'écrivent comme suit: mois/jour/année (ex : le 4 juillet 2000 s'écrit 7/4/00). Le moyen le plus simple d'éviter toute confusion est d'écrire le mois en lettres.
Horaires des bureaux: De 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Conferences/Conventions

Les États-Unis accueillent de nombreux congrès et conférences. Les infrastructures sont conséquentes. Plusieurs revues spécialisées prodiguent des informations à ce sujet:
Meeting & Conventions Magazine (site web: www.meetings-conventions.com), Successful Meetings Magazine Magazine (site web www.mimegasite.com) et Corporate Meetings and Incentive Magazine (site web: www.meetingsnet.com). Las Vegas, New-York et Chicago sont les principaux organisateurs d'évènements commerciaux. Pour de plus amples renseignements, consulter www.tradeshowweek.com .

 

Informations commerciales

Pour obtenir des informations et des conseils commerciaux, contacter:
New York City Partnership & Chamber of Commerce
1 Battery Park Plaza, New York, NY 10004, USA
Tél: (212) 493 74 00. Fax: (212) 344 33 44.
E-mail: info@nycp.org
Site web: www.nycp.org

Chamber of Commerce of the USA
1615 H Street, NW, Washington, DC 20062, USA
Tél: (202) 659 60 00.
Site web: www.uschamber.org

National Foreign Trade Council Inc
1625 K Street, NV suite 200, Washington DC 20006, USA
Tél: (202) 887 02 78. Fax: (202) 452 81 60.
E-mail: nftcinformation@nftc.org
Site web: www.nftc.org 

 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif