Royaume Uni Voyages nationaux

Cette section est une présentation générale des transports à travers le Royaume-Uni. Pour plus de précisions, consulter les sections spécifiques à chaque pays.

By AirAir

British Airways (BA) (Site web: www.britishairways.com) assure des liaisons entre Londres et d'autres villes comme Edimbourg, Glasgow, Manchester ou Newcastle. D'autres compagnies assurent également des vols domestiques, parmi lesquelles: bmi (BD) (Site web: www.flybmi.com), flybe (BE) (Site web: www.flybe.com), easyJet (EZY) (Site web: www.easyjet.com) et Ryanair (FR) (Site web: www.ryanair.com).

Durée de vol (approximatif)

Depuis Londres jusqu'à:
Aberdeen   1 heure 30 minutes
Belfast       1 heure 15 minutes
Edimbourg  1 heure 20 minutes
Glasgow     1 heure 20 minutes
Jersey        1 heure
Manchester 55 minutes
Newcastle   1 heure 10 minutes

By BoatRéseau maritime

Pour plus de détails sur les liaisons avec les Îles Anglo-Normandes, l'Irlande, l'Île de Man et les îles d'Ecosse, consulter les sections spécifiques à chaque pays.

By TrainRéseau ferroviaire

Le Royaume-Uni est desservi par un excellent réseau ferré. Plusieurs lignes express relient Londres et les grandes villes. Il existe également des services à destination du sud-est, des principales villes des Midlands, du nord et du sud du Pays de Galles, et entre Édimbourg et Glasgow. Certaines zones rurales sont moins bien desservies bien qu'il existe des services ferroviaires locaux relativement réguliers.
Pour plus d'informations sur les services et les tarifs, contacter
National Rail Enquiries
Tél: 0845 748 4950 au Royaume-Uni uniquement
Site web: www.nationalrail.co.uk
Les achats de billets par avance peuvent donner lieu à d'intéressantes réductions tarifaires.
Britrail propose une série de pass permettant de voyager de manière illimitée sur toutes les lignes. Cette offre est exclusivement réservée aux visiteurs qui ne résident pas au Royaume-Uni et les billets doivent être achetés dans leur pays d'origine. Ces derniers peuvent toutefois être retirés au Royaume-Uni.
Pour de plus amples détails, consulter
BritRail
Site web: www.britrail.com

By CarRéseau routier

Les distances sont exprimées en miles (1 mile = env. 1.6 km). 
Les routes nationales (routes ‘A’) relient les principales agglomérations du Royaume-Uni. Les routes des zones rurales (routes ‘B’) sont sinueuses et peu rapides, et les routes des régions montagneuses peuvent devenir impraticables en hiver.
Les autoroutes rayonnent à partir de Londres, mais il existe également un excellent réseau est-ouest et nord-sud, dans le Nord et les Midlands. L'autoroute M25 est la grande couronne autour de Londres en jonction avec les principaux axes. La seule autoroute quittant l'Angleterre est la M4 qui se termine au sud du Pays de Galles.
Autobus : chaque grande ville dispose d'un terminus d'autocars, à Londres il se trouve à Victoria coach station, à 1 km environ de la gare Victoria. Il existe des services d'autocars à destination de toutes les régions du pays. De nombreux autocars sont équipés de toilettes à bord et proposent des rafraîchissements. Les groupes désirant visiter le Royaume-Uni peuvent louer des autocars privés ; ils peuvent être réservés à l'avance et permettent de visiter les principaux sites touristiques. Le principal transporteur est
National Express
Site web: www.nationalexpress.com
Règles de circulation : la conduite s'effectue à gauche. La vitesse est limitée à 30 miles/heures (48 km/h) en ville, 70 m/h (113 km/h) sur autoroute et quatre-voies, et 50 m/h (80 km/h) ou 60 m/h (97 km/h) selon les indications sur le reste du réseau. Le port de la ceinture est obligatoire.
Documentation : Les conducteurs doivent posséder un permis de conduire, une assurance et les documents d'immatriculation du véhicule.
Associations automobiles : le Royal Automobile Club (Site web: www.rac.co.uk) et l'Automobile Association (Site web: www.theaa.com) assistent les voyageurs étrangers en leur fournissant des cartes routières et des informations touristiques.

UrbanRéseau urbain

Toutes les villes et agglomérations disposent de services de bus dont l'efficacité et les tarifs varient. Londres, Newcastle, Liverpool et Glasgow ont le métro. Les agglomérations de Glasgow, de Cardiff, de Manchester, de Liverpool et de Birmingham sont également bien desservies par des trains régionaux. Manchester dispose d'un service de tramway.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif