Turquie Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine turque associe les traditions culinaires d'un peuple nomade d'Asie Centrale et les influences des régions méditerranéennes et du Moyen-Orient. Les voyageurs sont généralement les bienvenus en cuisine pour choisir les plats de visu s'ils ne comprennent pas les noms sur la carte.
Il existe également un grand choix de cuisines internationales dans les principales villes. 

Spécialités culinaires

.
Shish kebab: viande grillée
. Doner kebab: agneau cuit à la broche servi dans du pain
. Poissons et fruits de mer
. Dolma: feuilles de vigne farcies
. Karniyarik: aubergines farcies à la viande hachée

Boissons

La Turquie est un état laïc et l'alcool y est autorisé, bien que l'on considère comme un geste de courtoisie de la part des visiteurs le fait qu'ils s'abstiennent de consommer de l'alcool pendant le Ramadan.

. Ayran: boisson lactée
. Thé
. Café turc: café noir très serré, servi sucré
. Raki: eau-de-vie de raisin aromatisée à l'anis

Pourboires

Les factures des hôtels et restaurants sont majorées d'un supplément pour le service. Les coiffeurs, barbiers, le personnel des bains turcs et les serveurs d'établissements de standing reçoivent un pourboire de 10% à 15% de la note. Dans les cafés et restaurants peu chers, un petit pourboire est apprécié. Dans les taxis, on arrondit généralement à la somme immédiatement supérieure.

Vie nocturne

On trouve de très nombreuses discothèques de tous les genres musicaux dans les villes principales. Les quelques spectacles de danses orientales sont dorénavant destinés principalement aux touristes. Ankara, Istanbul et Izmir proposent une large variété de divertissements, théâtres, cinémas, concerts, pubs, restaurants. Les bains turcs (hammam) restent très populaires et très répandus jusque dans la plus petite ville. Certains bains sont conçus spécifiquement pour les hommes ou les femmes, d'autres accueillent les hommes et les femmes selon des horaires séparés.

Achats

Le marché d'Istanbul (le Grand Bazar) propose des bijoux, des tapis et des objets anciens. Les achats les plus typiques sont évidemment la tapisserie en tout premier lieu, mais aussi les poteries et les céramiques, les vêtements et les broderies, la maroquinerie et les bijoux. Il est d'usage de marchander, bien qu'il soit peu probable que vous parveniez à faire baisser sensiblement le prix. Concernant les tapis, il est indispensable de demander une facture pour justifier auprès des douanes qu'il ne s'agit pas d'un objet d'art ancien. Il est à noter également que les objets prétendus être des antiquités n'en sont évidemment pas, l'exportation de tels objets étant par ailleurs totalement interdite. 

Horaires des magasins

. En zones touristiques: tous les jours de 9h30 à 19h00. Certaines boutiques restent ouvertes jusqu'à minuit.
. Ailleurs: les magasins ferment généralement pendant l'heure du déjeuner et le dimanche.
. Marché couvert d'Istanbul : du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 (fermé le dimanche)

Conventions sociales

La poignée de mains est la forme usuelle de salut. Les voyageurs doivent respecter les coutumes islamiques. Une tenue décontractée est tolérée, mais la tenue de plage sera réservée aux endroits appropriés.

Sport

Alpinisme et trekking

La Turquie possède plusieurs chaînes de montagnes, dont les sommets culminent entre 3.250 m et 5.165 m au Mont Agri (Ararat), la plus haute montagne d'Anatolie, qui offre d'excellentes possibilités d'escalade pour les alpinistes aussi bien néophytes que chevronnés. Une autorisation du Club d'alpinisme turc est requise.

Ski
En Turquie, les stations de sports d'hiver sont généralement situées dans les montagnes couvertes de forêts. Souvent, les centres de ski sont aisément accessibles par la route ou par avion en vol domestique.

Sports nautiques

Les eaux de la côte méditerranéenne, à Izmir notamment, sont très chaudes et permettent la pratique de nombreuses activités nautiques, plongée, yachting etc. Il est également possible de faire du rafting et du canyoning en rivière.

Golf
La Turquie est devenue une destination incontournable pour les passionnés. Le gouvernement Turc a pour objectif la création de 100 parcours de golf d'ici 2015 notamment dans la région de Bodrum et d'Antalya, tout particulièrement à Belek qui est en passe de devenir le plus grand spot de la planète avec 288 trous.

Thermalisme
Les nombreuses sources naturelles d'eau chaude font de la Turquie un endroit idéal pour une cure thermale.

Pour de plus amples renseignements, contacter l'Office de Tourisme de Turquie (cf. la section Adresses utiles).




Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif