Tunisie Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine tunisienne est goûteuse et parfumée. Elle puise son inspiration de diverses sources notamment berbère, arabe, turque ou encore italienne. Les mets sont préparés avec de l'huile d'olive. Ils sont épicés d'anis, de coriandre, de cumin, de carvi, de cannelle ou de safran et aromatisés à la menthe, à la fleur d'oranger ou à l'eau de rose. Certains sont relevés avec de l'harissa (purée de piment). On privilégie les fruits à toute autre forme de dessert, aussi les pâtisseries tunisiennes sont souvent à base d'amandes, de noisettes, et de dattes. Les restaurants touristiques ont tendance à servir une cuisine standardisée plus fade. Les tarifs varient énormément et les prix les plus élevés ne sont pas forcément le gage d'une meilleure qualité. Tunis et les villes principales possèdent également leurs restaurants français, italiens et autres nationalités. Il est possible de trouver des self-services, mais le service se fait plus généralement à table.

Spécialités culinaires
. brik à l'œuf (pâte farcie d'œuf de thon et d'oignons frite)
. couscous
. poissons
. fruits de mer

Boissons
. les cafés maures au décor traditionnel servent un excellent thé à la menthe et du café turc
. les vins tunisiens couvrent une gamme étendue de rouges, de blancs, de rosés et de muscats.
. Boukha: eau-de-vie de figues
. Thibarine: alcool de dattes

Pourboires

En général, 10 % dans les restaurants touristiques. Les autres serveurs et les chauffeurs de taxis reçoivent la pièce.

Vie nocturne

Tunis dénombre plusieurs cinémas et théâtres proposant des divertissements en arabe et en français. Les hôtels disposent souvent de discothèques. Des spectacles de Raks El Sharki (danse orientale) et de musique traditionnelle sont régulièrement présentés sur les sites touristiques.

Achats

Les médinas des principales villes sont d'excellents endroits pour y découvrir et acheter les produits de l'artisanat tunisien, mais il vous faudra marchander. Les ateliers et boutiques de la Société de Commercialisation des Produits de l'Artisanat (SOCOPA; site web: www.socopa.com.tn) implantés sur tout le territoire vendent leurs articles aux touristes à prix fixes.

.
tapisserie: on distingue les tapis selon la hauteur de leur poil, la provenance, la technique de tissage, les motifs, etc. La qualité est rigoureusement contrôlée par l'Office National de l'Artisanat Tunisien (site web: www.onat.nat.tn)
. cuivre (plats, bassines, cendriers, couscoussiers, vases, services à thé)
. cuir (des sacs, des babouches, des ceintures, des coussins, des poufs, des coffrets et autres portefeuilles)
. bijoux en or et en argent
. poterie
. objets en bois d'olivier
. costumes traditionnels (caftans, djellabas)

Horaires des magasins
Eté: lundi au vendredi 7h30 - 13h00 et 17h00 - 20h00, samedi 8h00 - 12h00
Hiver: lundi au vendredi 9h00 - 12h30 et 14h30 - 18h00, samedi 8h00 - 12h00

Conventions sociales

La poignée de main est la forme usuelle de salutation. L'hospitalité revêt un caractère social important et une petite attention en signe de reconnaissance ou d'amitié sera appréciée. La tenue peut être décontractée, mais elle doit se conformer aux règles de l'Islam dans le cas d'une visite d'un monument religieux, les épaules et les genoux devant être couverts. Il faut par ailleurs éviter les tenues de plage en dehors des endroits touristiques.


Sport

Sports nautiques
Les marinas sont dotées d'excellentes installations pour accueillir les navires de plaisance. Le port de Yasmine Hammamet et la Marina Cap Monastir comptent parmi les escales les plus prisées.
Le littoral tunisien offre la possibilité de multiples activités nautiques, plongée, surf, ski nautique etc.
La plupart des hôtels le long de la côte disposent de piscines chauffées et de plages privées.
L'abondance et la grande variété des poissons font de la pêche un sport très populaire. 

Thalassothérapie
Il existe plus de 100 stations thermales d'eau chaude en Tunisie - principalement dans le nord du pays. La plupart sont exploitées depuis l'époque des Romains. 

Excursion saharienne
Une expérience inoubliable en dromadaire, avec bivouac dans le désert ou safari en 4X4 dans les collines de sable pour des sensations fortes, de nombreuses aventures sont proposées pour répondre à tous les goûts.

Golf
Il existe d'excellents parcours de golf à Port el Kantaoui près de Sousse, Monastir, Tabarka, Tunis, Hammamet et Djerba. Les joueurs de tous les niveaux trouveront des installations de grande qualité. 

 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif