Économie

Agriculture et ressources minières sont parmi les piliers de l'économie de la Tunisie. Les principales productions agricoles sont le blé, l'orge, l'huile d'olive, le vin et les fruits. Il est nécessaire d'importer les autres produits alimentaires. Le sous-sol est riche en gisements de phosphate, outre le minerai de fer, le plomb, le fluorure d'aluminium et le zinc.

Le secteur secondaire (industrie chimique, textile, mécanique, et papetière) et le secteur tertiaire (dominé par le tourisme) prévalent par ailleurs.

Après trois décennies de dirigisme et de participations de l'Etat, la politique économique du gouvernement s'est engagée dans la voie de la dérégulation, y compris la suppression du contrôle des échanges commerciaux, la privatisation et la libéralisation de la conversion du dinar. Ainsi, le PIB de la Tunisie atteignait 34,54 milliards de dollars US en 2007.

Les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie sont les pays membres de l'UE (notamment la France et l'Allemagne), avec lesquels sont réalisés les 3/4 des échanges commerciaux du pays.

L'économie tunisienne, qui bénéficie désormais d'un degré d'insertion dans les échanges mondiaux parmi les plus élevés du monde, est distinguée comme la 1ère économie la plus compétitive d'Afrique, devançant l'Afrique du Sud.
Cependant, en dépit de sa forte croissance, la Tunisie souffre d'un taux de chômage très élevé, tout particulièrement chez les jeunes.

Etiquette

L'arabe et le français sont les langues les plus utilisées dans le milieu des affaires. Le recours à des services d'interprètes est possible. Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Horaires des bureaux
Été: lundi au samedi 8h30 - 13h00
Hiver: lundi au vendredi 8h30 - 13h00 et 15h00 - 17h45
Les horaires des administrations sont susceptibles de différer d'une demi-heure.

Conferences/Conventions

La plupart des grands hôtels disposent de centres de conférences. Les principaux congrès ont lieu à Tunis et Hammamet.

Informations commerciales

Les organismes suivants peuvent fournir des renseignements et des conseils: 

Agence de Promotion de l'Industrie (API)
63 rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère, Tunisie
Tél: (71) 79 21 44.
Fax: (71) 78 24 82. 
E-mail : api@api.com.tn
Site web: www.tunisieindustrie.nat.tn

Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis
31 avenue de Paris, 1000 Tunis, Tunisie
Tél: (71) 24 73 22.
Fax: (71) 35 47 44.
E-mail: ccitunis@planet.tn
Site web: www.ccitunis.org.tn

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif