Trinité & Tobago Vie sociale

Conventions sociales

Nourriture et boissons: les bars et les restaurants ferment très tard et proposent une grande variété de nourriture et de boissons, d’origine locale et européenne, chinoise et hindoue. A Tobago on peut savourer certaines spécialités de fruits de mer comme les langoustes, les coquillages et les crabes farcis, et tous types de poissons frits. Les plats locaux sont élaborés avec du riz long et des soupes créoles. Certaines des recettes traditionnelles sont: sans coche, calaloo et de la soupe de pigeon au poivre avec des petits pois. Il faut également déguster les spécialités suivantes: tatoo, manicou, viande de porc à l’escabèche, salade verte, tum-tum (purée de bananes vertes), cerf rôti, lappe (lapin de l’île), quenk (cochon sauvage), canard sauvage et pastelles (viande avec de la farine de maïs enroulée dans des feuilles de bananes) qui est une spécialité typique de Noël. Parmi les fruits de mer de la Trinité, on trouve des huîtres de la taille de haricots et des chip-chip (fruit de mer au goût similaire à celui des moules). Le crabe malete est excellent, ainsi qu'un poisson d’eau douce appelé cascadou. Certains plats hindous qui peuvent être dégustés dans les deux îles incluent le roti (du pain garni avec du poulet, poisson, chèvre ou légumes), le palhouri et le curry piquant. Boissons: il y a d’excellents rhums avec lesquels on fait des punchs. Les bières locales sont Carib et Stag.

Sorties:
la Trinité a beaucoup de divertissements nocturnes dont les spectacles dans les hôtels et les boîtes de nuit avec des représentations de calypso, des danseurs de limbo et des groupes de musique acoustique.

Pendant l’époque du Carnaval (de la Nouvelle Année à la semaine du Carnaval, qui est célébré jusqu’à deux jours avant le mercredi des Cendres) il y a des concerts dans des fêtes populaires où se produisent des percussionnistes utilisant des tambours métalliques (steel bands). A Tobago, les principales bandes de calypso jouent à Shaw Park, Scarborough et Roxborough. Pour obtenir plus de détails sur les célébrations à cette époque de l’année, consulter l’hebdomadaire Tobago News.

Shopping: les achats les plus intéressants sont entre autres, la musique calypso, les tambours en métal, les sandales et sacs en cuir, la céramique et les sculptures en bois. Les bijoux en or et en argent sont disponibles à des prix très intéressants, tout comme la soie et les tissus hindous. Un autre achat intéressant est le rhum. Port d’Espagne est un bon endroit pour acheter des tissus brillants et colorés, avec d’autres compléments d’été. Horaires des commerces: de 8h00 à 16h00 du lundi au jeudi et également le samedi; et de 8h00 à 18h00 le vendredi. A Port d’Espagne, il y a des commerces qui ferment plus tard. Les boutiques sont fermées pendant les vacances, spécialement pendant le Carnaval.

Evénements Spéciaux: le mélange des cultures a entraîné une vie culturelle très variée qui se reflète dans la diversité des habitudes, religions, architectures, musiques, danses et jusque dans les noms des lieux.

A la trinité la plus importante célébration de l’année est le Carnaval, célèbre partout dans les Caraïbes et dans le reste du monde. Le point culminant du festival est au début du Carême, dans les jours antérieurs au mercredi des Cendres, mais les célébrations commencent après Noël, lorsque les premières fêtes populaires démarrent et les groupes de calypso interprètent leurs dernières compositions. Pendant le Carnaval la vie normale est arrêtée car toute la population de la Trinité et du Tobago font la fête.

Une semaine avant le Carnaval on célèbre le Panorama, qui est un championnat de groupes de percussions de tambours métalliques où tous les groupes défilent pour montrer leur habilité autour du parc Savannah, au Nord de Port d’Espagne. Cela vaut la peine de voir les qualifications du Panorama et les finalistes locaux au Tobago.

A Hosay, qui coïncide avec le nouvel an musulman, la population musulmane de Port d’Espagne, San Fernando et Tunapuna célèbre leur fête dans la rue.

Il faut prendre contact avec l’Office du Tourisme (Tourism Development Authority – voir section des adresses) pour obtenir plus de détails sur toutes les célébrations. La liste suivante est une sélection des principaux événements qui ont lieu annuellement à la Trinité et au Tobago:

Janvier:
Dinghy Sailing Mount Gay Regatta (régate de canots pneumatiques). Février: Carnaval. Mars: Festival Hindu Phagwa; démonstration internationale de fleurs, Port d’Espagne. Avril: Tournoi International de pêche des Caraïbes; Festival La Divina Pastora, Siparia. Mai: régate de yachts, Angostura. Juin: Festival Culturel Musulman Hosay, plusieurs villes. Juillet: Festival Patrimonial du Tobago. Août: Festival Santa Rosa, Arima. Septembre: Course International de dragsters, Wallerfield. Septembre: Festival Parang. Octobre: Démonstration d’orchidées; Festival de l’école de musique acoustique. Octobre: Festival Annuel du Tobago. Novembre: Festival Acoustique de Jazz de la Trinité et du Tobago; Festival of Light Divali (festival de la lumière).

Note:
il n’est pas exagéré de dire que les habitants de la Trinité, comme la plupart des personnes des Caraïbes, sont très chaleureux et ouverts. Toutefois pendant le Carnaval, les visiteurs doivent faire attention à leurs biens.

Habitudes de vie: bavarder, causer, ou parler pour le simple plaisir de parler, est le passe-temps national. En concurrence avec le cricket, qu’il soit un jeu, un spectacle ou un thème de discussion. La plupart des habitudes et des attitudes locales sont reflétées dans les lettres du calypso, qui sont également un moyen de critiquer et de dénoncer les injustices sociales et politiques et cela depuis les premiers jours de l’émancipation. L’hospitalité est très importante et les fêtes à la maison sont courantes. On s’habille de façon décontractée et même pour les rendez-vous d’affaires et les réunions importantes on peut porter une chemise à manches courtes. Dans les villes on ne porte pas de vêtements de plage. Pourboires: la plupart des hôtels et des auberges inclut 10% du service dans la note. Dans les hôtels et les restaurants, il faut laisser un pourboire de 10 à 15% de la note.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif