Barbade Informations générales

Situation géographique

La Barbade fait partie des îles Sous-Le-Vent, dans les Caraïbes.

Capitale

648,8 habitants.

Bridgetown. Nombre d'habitants : 98 900 (2003).

L'île de la Barbade est l'île la plus orientale des Caraïbes. Elle est située à l'Est de la lignée des petites îles des Antilles et au Nord de la Trinité et de Tobago. La partie occidentale de l'île est bordée de plages de sable fin et de récifs de corail. Tout au long de la côte orientale, le paysage est plus rocailleux. L'île est constituée de plaines et n'est pas très accidentée, sauf sur les collines au Nord de l'île. La plate forme et les récifs de corail de l'île sont un filtre naturel pour l'eau qui est l'une des plus pures du monde.

Monarchie constitutionnelle qui a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1996. L'île de la Barbade est membre du Commonwealth.
Chef d'Etat : la reine Elisabeth II d'Angleterre. Chef du Gouvernement : le premier ministre Owen Seymour Arthur depuis 1994.

La langue officielle est l'anglais. On parle aussi le dialecte local le « bajan ».

La plupart de la population est chrétienne anglicane. Il y a des minorités catholiques, juives, hindous et musulmanes.

GMT – 4 (-5 en été ).

110 Volts CA, 50 HZ. Les prises de courant sont de type américain avec deux fiches plates.

Téléphone: le service d'appel international fonctionne uniquement pour appeler certaines villes. Préfixe d'appel international: 1 246. Code pour les appels internationaux: 011. Les hôtels sont dotés de téléphones publics.

Fax: disponible dans la plupart des hôtels. La compagnie Barbados External Telecommunications propose aussi des services d'envoi de fax.

Télégramme: la même compagnie, Barbados External Telecommunications, propose un service de téléphonie et de télégraphie dans son bureau central à Bridgetown. Le bureau de la compagnie Cable & Wireless est situé à Lower Broad Street (de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi et de 7h00 à 13h00 le samedi). Il y a également un service 24h/24 à Widley, St Michael.

Courrier: le courrier est distribué deux fois par jour dans la capitale et une fois dans les zones rurales. Il y a beaucoup de boîtes aux lettres, rouges, réparties dans toute l'île.
Horaires d'ouverture des bureaux de poste: de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi (bureau central de Bridgetown). Les autres bureaux de poste ouvrent de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 le lundi et de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h15 du mardi au vendredi.

Presse: les quotidiens les plus importants sont: Barbados Advocate, The Nation et East Caribean News. On trouve des journaux internationaux dans les hôtels.

Gouvernement

Histoire: les espagnols arrivèrent sur l'île en 1563. Les premiers habitants de l'île étaient les Indiens Arawak, des indigènes du Pacifique expulsés plus tard par les Indiens des Caraïbes. Les espagnols utilisèrent l'île comme centre de réapprovisionnement des Caraïbes dans leur avancée vers le Sud. Une des explications de l'origine du nom de l'île fut que les marins voyaient les racines aériennes des figuiers en forme de barbes.

En 1625, les anglais arrivèrent sur l'île, entre autres le Capitaine John Powell qui la découvrit inhabitée et la réclama pour le Roi Charles I d'Angleterre. Powell donna ses impressions sur l'île et la Grande Bretagne y envoya 80 colonisateurs, plus concrètement à Holetow pour que cette ville leur appartienne. La population s'agrandit et se développa de façon spectaculaire durant les deux décennies suivantes. Les raisons furent les suivantes: la première est que l'instabilité politique en Grande Bretagne encouragea l'arrivée d'une masse de britanniques sur l'île; et la deuxième est que l'introduction de la canne à sucre comme principale culture provoqua l'arrivée des esclaves d'Afrique. Rapidement les anglais prirent l'île y instaurèrent leurs coutumes et l'île de la Barbade reçut l'apellation de « Petite Angleterre ».

Le Parlement installé sur l'île fut le troisième plus ancien de la Communauté Britannique. L'île fut assiégée à plusieurs occasions jusqu'à la capitulation devant les forces de Cromwell en 1651. La Barbade s'unit à la Fédération des Indes Occidentales en 1958 ce qui lui a garanti un gouvernement autonome trois ans plus tard. L'indépendance totale fut obtenue en 1966. La vie politique de l'île fut dominée par le Parti Travailliste de la Barbade (BLP) et par son rival, le Parti Travailliste Démocrate (DLP) qui était une division du BLP. Les deux partis se succédèrent alternativement au pouvoir depuis l'indépendance. Le dernier mandat du DLP se termina en 1994 après qu'il eut passé 8 ans au pouvoir. Depuis, le BLP a la majorité. Au cours des dernières élections générales, le BLP a obtenu la majorité en remportant 26 des 28 sièges du Parlement. L'île de la Barbade fait partie du CARICOM (Marché Commun des Caraïbes) et du système de Sécurité Régional implanté par les Etats-Unis. Quand ils envahirent la Grenade, La Barbade envoya ses troupes pour soutenir cette invasion.
Le Gouvernement de l'île de Barbade est un des fervents défenseurs de la politique d'intégration, les dirigeants pensant que l'intégration se doit d'être plus forte que le protectionnisme et les désaccords politiques qui empêchent son développement.

Gouvernement: Monarchie Constitutionnelle avec deux Chambres: le Sénat, avec 21 membres, et l'Assemblée Législative, avec 28 membres. Ces membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir exécutif est contrôlé par la Reine d'Angleterre qui est représentée par un Gouverneur Général (Sir Clifford Husbands) assisté par le Premier Ministre et son cabinet.

430 km².

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif