Thaïlande Vie sociale

Cuisine et boissons

La gastronomie thaïlandaise est mondialement célèbre. Les plats sont souvent très relevés, mais la plupart des restaurants atténuent le côté piquant pour mieux convenir aux goûts des Occidentaux. Il vaut mieux éviter le Pri-kee-noo, un minuscule piment généralement servi dans une sauce vinaigrette en accompagnement du plat de résistance. Le riz agrémente presque tous les plats. Les fruits les plus courants sont la papaye, le jaque, le mangoustan, le ramboutan, le pomélo et surtout le durian, adoré ou détesté des visiteurs; ce fruit savoureux mais malodorant a été banni de la plupart des hôtels. 

Partout dans le pays, on peut déguster une excellente cuisine aux nombreux étals des vendeurs ambulants. Il existe également un vaste choix de restaurants européens et asiatiques.

Spécialités culinaires
. Tom yam: soupe de lait de coco, feuilles de citron vert, gingembre, citronnelle, crevettes ou poulet
. Gang pet: curry très épicé avec lait de coco aux fines herbes, ail, piment, mousse de crevette, coriandre
. Pad Thai: nouilles au soja et aux crevettes
. Salim: dessert de nouilles sucrées dans du lait de coco
. riz à la mangue: riz cuit dans du lait de coco et servi avec des tranches de mangue

Boissons

. Mekhong: whisky local
. Sangthip: rhum local
. Singha et Singha Gold: bières locales
. Lait de coco à boire directement dans la coque en période de récolte, très rafraîchissant.

Pourboires

Dans la plupart des hôtels, la note est majorée de 10% pour le service et de 7% pour la taxe gouvernementale.

Vie nocturne

Il existe un grand choix pour tous les goûts, à Bangkok et dans les stations touristiques: Discothèques, bars, salles de billard, salons de massage, cinémas et restaurants. On peut aussi voir des danses traditionnelles et des spectacles dans le Centre Culturel Thaïlandais et au théâtre Patravadi de Bangkok. La vie nocturne se concentre dans 3 quartiers de Bangkok: Banglamphu, Patpong, Sukhumvit Road et la rue voisine Soi Cowboy. L'industrie du sexe est plus pétulante que jamais. Les îles sont réputées pour leurs animations en soirées, bien que le public soit essentiellement constitué de touristes.

Achats

Soieries, cotonnades, argenterie, poterie, vannerie, batiks, joaillerie (rubis et saphirs sont originaires de Thaïlande), perles, poupées, masques, objets artisanaux en bronze, étain, bois, bambou, ou laqués.
La production artisanale est variée et d'une qualité incomparable. Mais cela n'empêche pas la Thaïlande d'offrir aussi un très grand choix en matière de produits moins spécifiques comme les vêtements, la maroquinerie et bien d'autres articles qui appartiennent à l'univers de la vie moderne. Les tailleurs locaux sont réputés pour leur savoir-faire et un service rapide (parfois en 24h). 

Horaires des magasins: Du lundi au dimanche de 8h30/9h00 à 17h30/18h30; les grands magasins de 10h00 à 22h00.

Conventions sociales

Les visiteurs occidentaux sont généralement salués d'une poignée de main. Les Thaïs se saluent par le traditionnel waï, légère inclination de la tête, les deux mains jointes. Il conviendra d'utiliser cette forme de salutation à l'égard de certaines personnes vénérables.
Toutes manifestations publiques de colère ou d'affection entre hommes et femmes sont inconvenantes. Toucher la tête d'une personne ou pointer le pied vers elle est indécent.
On enlève ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un ou de pénétrer dans un temple.
Les tenues décontractées sont acceptées partout. Toutefois, les vêtements de plage doivent être réservés exclusivement à la plage. Les bains de soleil seins nus sont à éviter.

Sport

Sports nautiques
Avec ses 2.710 km de littoral aussi bien sur l'Océan Indien que sur l'Océan Pacifique et ses nombreuses îles au large des côtes, la Thaïlande est une destination privilégiée pour les adeptes des activités nautiques, plongée, planche à voile, canoë kayak, ou encore pêche au gros.

Trekking
Les meilleures pistes sont concentrées dans le nord de la Thaïlande. Les circuits ont une durée habituelle de trois à quatre jours. S'assurer qu'outre l'anglais, les guides maîtrisent les langages parlés par les ethnies des montagnes et entretiennent de bons contacts avec les communautés tribales.

Méditation
La Thaïlande possède des douzaines de temples et centres de méditation spécialisés dans la méditation introspective dite vipassana. Enseignement et logement sont généralement gratuits, bien que les dons soient usuels. Certains centres haut de gamme proposent par ailleurs des vacances pour la pensée, le corps et l'esprit, différentes thérapies alternatives faisant partie de l'offre.

Kick-boxing thaï

Également connu sous le nom de muay thai, ce sport traditionnel est présenté chaque jour de l'année dans les principaux stades de Bangkok et de la province. Les combats de boxe thaï, précédés d'un cérémonial complexe, se déroulent au son d'une musique entraînante. La Thaïlande compte plus de 60.000 boxeurs professionnels. Les étrangers peuvent s'inscrire dans l'un des traditionnels camps d'entraînement muay, dont quelques-uns se spécialisent dans l'entraînement des Occidentaux.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif