Tanzanie Vie sociale

Cuisine et boissons

Une large population d'immigrants indiens est présente dans les villes tanzaniennes, et les restaurants proposant des currys épicés et du pain chapatti sont répandus.

La cuisine est bien plus variée dans les grandes villes et les sites touristiques, et les principaux hôtels ainsi que les gîtes de safari proposent une cuisine occidentale et internationale.

La cuisine Swahili, que l'on peut plus particulièrement goûter à Zanzibar et sur la côte, est délicatement relevée d'épices et de lait de coco et se distingue par son riz parfumé, ses currys de crevettes et ses poissons grillés.

L'océan Indien offre une grande diversité de produits de la mer, tandis que toutes sortes de fruits et légumes abondent sur le continent.

Boissons

Le café est cultivé sur les contreforts du Kilimandjaro. Celui-ci est servi fraîchement moulu dans de petites tasses en porcelaine. Le thé (chai) est servi très sucré dans de petits verres.

À Zanzibar et sur la côte, la population est majoritairement musulmane. Par conséquent, bien que l'alcool soit disponible dans les hôtels et les complexes touristiques, il n'est pas en vente dans les restaurants locaux et sa consommation est interdite dans les lieux publics.

. Safari: bière blonde locale
. Konyagi: gin local extrêmement fort, très populaire et bon marché
. Afrikoko: liqueur de chocolat et de noix de coco
. Dodoma: vin, rouge ou rosé

Pourboires

De manière générale, ils ne sont pas encouragés, même si les serveurs et les porteurs en attendent souvent.

Vie nocturne

Les divertissements sont principalement concentrés sur les zones touristiques et dans les hôtels. Ailleurs, les animations sont limitées, mais à Dar es Salaam on trouve quelques discothèques, des cinémas et des cabarets.

Achats

De nombreux marchés locaux proposent toutes sortes d'objets artisanaux: tam-tams, batiks, paniers, babioles en stéatite, jeux d'échecs faits main, peintures de tribus Masai ou de paysages du Serengeti dans le pur style Tingatinga, sculptures sur bois d'animaux, bijoux de perles, sarongs, épices, la fameuse pierre précieuse tanzanite etc. Il est courant de marchander.

Horaires des magasins: lundi à vendredi 08h30-12h00 et 14h00-18h00, samedi 08h30-12h30. Quelques boutiques sont ouvertes le dimanche. Dans les grandes villes, les marchés sont ouverts chaque jour entre 08h00 et 18h00.

Conventions sociales

La poignée de main est la forme usuelle de salutation. Il convient de toujours utiliser la main droite pour serrer la main, donner ou recevoir. Les autochtones apprécient que les visiteurs les saluent verbalement en swahili. On dit alors Jambo, auquel il est répondu Jambo. Le salut à un groupe est Hamjambo, et la réponse est Hatujambo.

Sport

Safaris
Moins fréquentés que ceux du Kenya voisin, les parcs nationaux et les réserves de grands fauves de Tanzanie comptent parmi les meilleures destinations pour observer la faune sauvage dans son habitat naturel. La Tanzanie abrite l'une des plus belles réserves de grands fauves d'Afrique, la Selous Game Reserve, ainsi que les plaines infinies du parc national du Serengeti, où il est possible d'observer l'un des plus beaux spectacles que la nature puisse offrir : la migration annuelle de quelque 2 millions de gnous suivis de leurs prédateurs. La réserve de Selous est inaccessible durant la saison des pluies (de mars à mai) en raison des crues. De nombreux tour-opérateurs peuvent organiser des safaris à la carte, en véhicule, à pied, à cheval ou en montgolfière. Certaines zones, telles que le Mahale Mountains National Park, ne sont accessibles qu'en avion ou en bateau. Dans les parcs tels que le Arusha National Park, il est possible de circuler en véhicule sans guide, mais les personnes à pied doivent être accompagnées d'un guide ou d'un ranger armé. L'hébergement se fait dans des bungalows luxueux ou dans des campements. Pour de plus amples informations, contacter l'office du tourisme de Tanzanie (cf. section Adresses utiles).

Alpinisme

Il est possible de faire l'ascension du point culminant d'Afrique, le mont Kilimandjaro, mais il est essentiel d'avoir le bon équipement (comprenant des vêtements chauds, des chaussures de randonnée, des gants et un bonnet) et un minimum d'expérience. Tous les randonneurs doivent être conscients que les guides et les porteurs sont essentiels, même pour les sommets inférieurs. Certains hôtels organisent des ascensions avec le personnel et la nourriture nécessaires, moyennant une participation financière. Il est conseillé de réserver bien à l'avance. Il est également possible d'apporter son propre matériel, d'embaucher du personnel et de louer de l'équipement (sacs de couchage très chauds et pantalons supplémentaires) à l'entrée du parc. Bien qu'il soit possible à n'importe quel bon marcheur de tenter le Kilimandjaro, il faut être conscient des dangers de la haute altitude et de l'éventualité du mal des montagnes, qui, dans des cas extrêmes, peut être fatal. Il existe des indicateurs connus pour les personnes risquant de souffrir du mal des montagnes (la condition physique, l'âge et l'expérience ne jouant aucun rôle) et le seul moyen de se sentir mieux est de descendre immédiatement à des altitudes inférieures.

Sports aquatiques

La Tanzanie offre de superbes plages. La plongée sous-marine est pratiquée autour des îles de Zanzibar et de Mafia. Sur Mafia, la baie de Chloé (Chloe Bay) fait partie d'un parc marin protégé, et dispose d'un récif continu sur toute la longueur de l'île. Il existe également de nombreuses plages retirées. Au large de Zanzibar, on trouve plusieurs îles cerclées de récifs coralliens. Les îles de Zanzibar et de Mafia sont également réputées pour leurs opportunités de pêche en haute mer. De nombreux hôtels et opérateurs proposent des excursions de plongée et de pêche. La meilleure saison pour la pêche s'étend de septembre à mars.

Route des épices
(Spice tour)
Partout sur Zanzibar, appelée également l'île aux épices, il existe des excursions organisées sur les plantations d'épices et de fruits. Sur le trajet, les visiteurs peuvent goûter et acheter des épices, des herbes et des fruits. Malheureusement, en raison d'une baisse des prix mondiaux, l'industrie des épices est au bord de la faillite, et en particulier son produit phare, le clou de girofle.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif