Tahiti Vie sociale

Conventions sociales


Nourriture et boissons
Tous les hôtels classés ont de bons restaurants et servent de la cuisine française, italienne, chinoise et vietnamienne, ainsi que des spécialités Polynésiennes. Papeete est renommée pour ses cuisines française et chinoise. Certains hôtels servent de la cuisine tahitienne. Les plats locaux favoris sont l'arbre à pain fumé, les bananes de montagne, le fafa (épinard) servi avec du cochon de lait, le poisson cru (mariné), ou le poe (pudding farineux de papaye, mangue et banane). Les trucks (camionnette-restaurants) en bord de mer proposent steak, chips, poulet, poisson cru, brochettes et chiche kebabs.

Modes de vie
Le fare tahitien en bambou, au toit de pandanus, résume bien la simplicité du style de vie traditionnel. Les Polynésiens, hommes et femmes, s'habillent de vifs paréos. Pour le visiteur étranger, une tenue simple et décontractée est de mise, mais à Papeete, il est mal vu de se promener en maillot de bain. Les danses traditionnelles ne se voient guère plus qu'en spectacles dans les hôtels. Les danses occidentales se pratiquent dans les centres touristiques. La politesse et la courtoisie sont très importantes. Pourboire : peu courant. Toléré, mais considéré comme allant à l'encontre du sens tahitien de l'hospitalité.


Sports nautiques : les eaux du Pacifique sud sont idéales pour la plongée sous-marine. Ouverts toute l'année, les 32 clubs de plongée de Tahiti sont membres de la Fédération française de plongée. Location d'équipement. Des bateaux charter conduisent les plongeurs sur les meilleurs sites. Plus de détails auprès de Tahiti Tourisme. Possibilités de planche à voile et de ski nautique. Outre ses nombreuses plages de sable fin et ses lagons clairs, Papeete dispose d'un bassin olympique de natation, boulevard Pomaré. De nombreux hôtels ont leur propre piscine. Le Yacht Club de Tahiti est incontournable pour la voile. Les eaux au large des îles sont parfaites pour les petits bateaux. Clubs et hôtels ont parfois des embarcations à louer. Tahiti Actinautic propose une formule de charter de bateaux équipés pour la pêche hauturière. Le Haura (Marlin) Club est membre de l'Association internationale de pêche sportive. Certains villages de vacances et hôtels organisent des sorties. Le Club Alpin d'Arue fournit information et aide aux amateurs d'escalade des Monts Aorai (refuge à 1 798 m), Orohena et Diademe. Promenades à cheval à l'heure ou à la journée par le Club Équestre de Tahiti et le Centre de Tourisme Équestre de Tahiti, situés tous deux à l'Hippodrome, Pirae, Tahiti. Courts de Tennis disponibles au Fautaua Tennis Club. Les touristes peuvent s'affilier temporairement au club. De nombreux hôtels ont leurs propres courts, certains accessibles aux personnes extérieures. Golf de 18 trous à Atimaono.
Sports grand public : le football est très populaire et les matchs fréquents. Le Stade Fautaua aux environs de Papeete est le grand lieu de rassemblement du samedi après-midi. Les courses de chevaux à la tahitienne se déroulent à l'Hippodrome de Pirae (environ 12 à 15 rencontres annuelles). Les autres sports grand public sont le tir à l'arc, le vélo et le canoë.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif