Suède Vie sociale

Cuisine et boissons

Le repas traditionnel est le smörgåsbord. Composé en premier lieu de hareng mariné servi avec des pommes de terre à l'eau (ou parfois de quelques spécialités de poissons telles que le saumon ou les anchois fumés), suivi de viande froide, de pâté, d'une tranche de bœuf, de veau farci ou de renne fumé. S'ensuivent les plats chauds, avec par exemple un autre plat à base de hareng, de petites boulettes de viande (köttbullar) ou une omelette. Une salade de fruits et du fromage servi avec du pain grillé terminent le repas.

Les autres spécialités à découvrir sont le renne fumé de Laponie, ou le gravlax, le saumon spécialement préparé et mariné, les fraises des bois, et les mûres arctiques, propres à la Scandinavie.

Boissons
Le Snapps, le nom collectif de l'aquavit ou du brännvin, est une liqueur suédoise que l'on boit traditionnellement glacée en accompagnement du smörgåsbord.

Restaurants
En Suède, les grands restaurants sont en général assez onéreux, mais même dans les plus petites villes, il est possible de trouver des restaurants en self-service et des grills à des prix raisonnables. De nombreux restaurants proposent un menu spécial du jour à prix réduit, qui comprend un plat principal, une salade, une boisson non alcoolisée et un café. Le service à table est courant, même s'il existe de nombreux snacks bars en self-service. 

Pourboires

Le service est compris dans les notes d'hôtel. Il ne l'est pas toujours au restaurant, le cas échéant, ajouter environ 10% de l'addition. 

Vie nocturne

Stockholm compte de nombreux pubs, cafés, restaurants, cinémas et théâtres. Dans les zones rurales, les soirées ont tendance à être plus paisibles. De nombreux spectacles de plein air sont présentés durant l'été.

Achats

Verrerie et cristallerie, céramique, argenterie et étain, hemslöjd (articles d'artisanat local) et sculpture sur bois, vêtements pour femmes et enfants, notamment les pulls tricotés main.

Horaires des magasins: du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00, le samedi de 09h00 à 16h00. Dans les principales villes, certains magasins ont des horaires élargis et sont également ouverts le dimanche. En zone rurale, les magasins et les stations services ferment vers 17h00/18h00.

Conventions sociales

Il convient d'observer les règles élémentaires de courtoisie. Les tenues décontractées sont acceptées dans la plupart des cas, il est toutefois requis une tenue plus formelle lors de certains évènements sociaux ainsi que dans certains établissements et restaurants. Il est généralement précisé sur l'invitation si une tenue de soirée est requise.

Sport

Sports aquatiques

La Suède compte des myriades de plages et autant de lacs. Il existe de nombreux centres de ski nautique et de planche à voile. La plongée est surtout confinée le long des côtes rocheuses et des îlots de la côte ouest, au nord et au sud de Göteborg. Il est possible de louer des bateaux pour la navigation de plaisance.
La pêche est en général gratuite sur la côte et dans les grands lacs, Des excursions de durée variable pour pêcher en mer sont organisées sur la côte ouest et dans le sud. 

Randonnée
Il existe des itinéraires de randonnée dans presque tout le pays, sur des sentiers bien aménagés.
Le cyclisme est un loisir populaire. L'institut suédois de promotion du cyclisme, en coopération avec les offices du tourisme régionaux, organise des excursions cyclotouristes dans presque toutes les régions.

Sports d'hiver

Il existe d'excellents équipements pour pratiquer le ski, le patinage, la luge et le traîneau à chiens.
 
Golf
Il existe d'excellents terrains de golf, bien équipés, pour les membres des clubs et les visiteurs.
Pour de plus amples informations, contacter:
Fédération Suédoise de Golf
Site web: www.sgf.golf.se

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif