Espagne Vie sociale

Cuisine et boissons

Cuisine et boissons

L'un des meilleurs moyens de découvrir la cuisine espagnole est en goûtant les tapas (ou pinxos au Pays Basque) servies à toute heure dans les bars. Ces amuse-bouches sont diversement assortis au fromage, aux olives, au calamar ou à la viande, le prix variant selon la garniture. Ils sont souvent offerts gracieusement en Andalousie.

Lorsque l'on parle de cuisine espagnole, on parle de l'ensemble des cuisines régionales du pays qui ont chacune leurs spécialités:
. Castille: Cocido (pot-au-feu), viandes grillées (porc et cochon de lait)
. Andalousie: Gazpacho
. Valence: Paella
. Pays Basque: Morue pil-pil
. Galice: Poulpe à la galicienne et bouillon galicien
. Catalogne: Fruits de mer et poissons

Boissons
. La boisson par excellence est le vin, dont l'Espagne est l'un des principaux producteurs d'Europe. Les principaux crus sont: Rioja, Navarra, Ribera del Duero, La Mancha-Valdapeñas, Utiel-Requena, Penedes, Vins de Madrid, Manzanilla de San Lucar de Barrameda, Vins de Murcie et Toro.
. La sangria est une fameuse boisson à base de vin rouge et de fruits (notamment d'agrumes).

Pourboires

Le service est généralement inclus dans la note des restaurants, le pourboire aux serveurs est donc discrétionnaire (jusqu'à 10% en ville, mais bien inférieur dans les établissements plus modestes et dans les bars). On peut laisser un pourboire aux porteurs (selon le type et le nombre de bagages).

Vie nocturne

La vie nocturne en Espagne est avant tout un art de vivre. Les Espagnols éprouvent un réel plaisir à se réunir. Les bars sont les principaux points de rencontre, cependant les nombreuses fêtes organisées dans les villages et les villes sont tout aussi populaires. Les discothèques d'Ibiza, Valence, Madrid et Barcelone sont parmi les meilleures au monde. La plupart des établissements nocturnes ne ferment qu'aux premières lueurs de l'aube.

Achats

En Espagne on peut acheter des articles de très bonne qualité, certains fabriqués artisanalement, à des prix très attractifs, les achats les plus intéressants étant les textiles, les articles en peau et en cuir (sacs, sacoches, valises, vêtements, etc.), les chaussures, l'artisanat de tout type et les céramiques.

Horaires des magasins:
9h00-13h30 et 16h30-19h30 du lundi au samedi.

Conventions sociales

L'empreinte religieuse tend à s'estomper, surtout dans les villes, même si certaines traditions demeurent. Les Espagnols sont très chaleureux. La poignée de main est la forme la plus commune de salutation. Les fleurs ne sont pas offertes en remerciement d'une invitation et sont réservées à des évènements spécifiques. On s'habille généralement de façon décontractée, certains hôtels et restaurants peuvent toutefois exiger que les hommes portent des vêtements plus formels.

Sport

Activités de plein-air
Les montagnes élevées et le vaste plateau central offrent d'excellentes possibilités de promenade et d'alpinisme. Les Pyrénées présentent de spectaculaires falaises, des lacs et des canyons. Il existe de nombreuses possibilités d'escalade. Le Naranjo de Bulnes dans les Picos de Europa et le Mont Perdu dans le Parc National d'Ordesa font partie des ascensions réputées et exigeantes.
Le vélo tout terrain est de plus en plus courant, et les pistes sont très nombreuses.
La longue tradition équestre de l'Espagne favorise la pratique de l'équitation. Les chemins de montagnes, les vallées et les plaines peuvent être explorés à cheval.

Sports nautiques

Le ski nautique, la natation, et la planche à voile sont pratiqués sur tout le littoral. Le principal lieu de planche à voile est Tarifa, sur le détroit de Gibraltar, où se déroule une épreuve de championnat du monde. Les lacs intérieurs permettent également de pratiquer la planche à voile dans de bonnes conditions. Le rafting et le canoë sont pratiqués sur les torrents du nord de l'Espagne. Les centres sont bien équipés et le personnel est expérimenté.
D'excellentes possibilités existent également pour tous les types de pêche. Les rivières et torrents des Pyrénées et des Picos de Europa permettent la pêche en eau vive, et la truite est abondante dans tout le pays. C'est dans les Asturies que coulent les meilleures rivières à saumon.

Golf
La popularité du golf est croissante. La douceur du climat espagnol permet une longue saison de golf. Il est partout possible de prendre des cours ou de louer un équipement.

Rencontres sportives
Un sport aussi typique que spectaculaire est la pelote basque, ou jai-alai. La plupart des villes du nord de l'Espagne possèdent des courts où des matchs quotidiens sont joués d'octobre à juin.
Le football est probablement le sport le plus populaire, certains clubs comme le Real Madrid et Barcelone faisant partie des plus célèbres dans le monde.
Le magnifique hippodrome de Madrid organise des rencontres hippiques en automne et au printemps. Certaines courses ont lieu à Saint Sébastien en été et à Séville en hiver.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif