Afrique du Sud Vie sociale

Cuisine et boissons

Le secteur agricole d'Afrique du Sud est prospère et produit viandes, fruits, légumes et des vins d'excellente qualité, tandis que son immense littoral lui offre de nombreux produits de la mer.

Spécialités culinaires


. fruits de mer et poissons (Kingklip (abadèche du Cap), Kabbeljou, Cob et Red Roman notamment dans la province Occidentale du Cap).
. sosaties: brochettes marinées et grillées
bobotie: plat de viande hachée au curry agrémenté de waterbolmmetjiebredie, une plante aquatique particulièrement goûteuse
. bredies: ragoût de viande, de tomates et de légumes
. Stywepap ou Poetoepap: polenta de maïs blanc consommée principalement avec de la viande
. Potjiekos: ragoût mijoté dans une cocotte en fonte
. Biltong: viande assaisonnée séchée.

On ne peut conclure la rubrique gastronomique sans mentionner le braai, le barbecue qui est partie intégrante de la vie des Sud-africains, grands consommateurs de viande. Absolument tous les campements, aires de pique-nique, logements de location etc, sont dotés d'équipements à cet effet.

Boissons

Les magasins de vins et spiritueux sont ouverts de 9h à 18h en semaine et jusqu'à 13h le samedi. L'alcool est également en vente dans les supermarchés en dehors de ces horaires, et sous certaines conditions le dimanche. En général, on peut acheter de l'alcool à toute heure dans les shebeen (débits de boissons clandestins).

. excellents vins rouges et blancs du terroir, des sherries, des brandies et quelques spécialités liquoreuses, comme la très fameuse Amarula.
. rooibos, littéralement buisson rouge, est un thé qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, dans la région du Cap Occidental, très apprécié et largement consommé par la population locale.
. bière également très bonne. Certains shebeen proposent de l'Umqombothi, une bière de sorgho brassée maison.

La route des vins

Les principales régions productrices ont balisé les routes des vins, offrant aux voyageurs diverses possibiltés de circuits de découverte des terroirs et de dégustation.
Site web: www.wine.co.za

Pourboires

Ils s'élèvent normalement à 10% (le service n'est pas compris). Il est d'usage de donner un pourboire aux porteurs, aux portiers, aux chauffeurs de taxis, aux services de caddies et aux services de chambres. Conformément à la loi, les tarifs des hôtels ne comprennent pas de frais de service.

Conventions sociales

La poignée de main est la forme usuelle de salutation. La tenue décontractée est très bien acceptée. Les fonctions officielles imposent souvent, lors d'un dîner, que les hommes portent une veste et une cravate noire, et que les femmes soient vêtues de robes longues ; Cette précision est alors portée sur l'invitation. Il est interdit de fumer lors des spectacles, au cinéma, et au théâtre, et globalement, dans la majeure partie des zones publiques.

Sport

Safaris
Les sanctuaires de la faune et de la flore d'Afrique du Sud sont principalement scindés en trois catégories : les parcs naturels, les réserves animalières privées et les réserves animalières nationales. Les parcs naturels se distinguent davantage par la beauté de leurs paysages et par leurs pistes de randonnées que par la richesse de la faune. Les réserves animalières privées proposent des programmes personnalisés de découverte des animaux, tandis que les réserves nationales sont en général visitées par les touristes de manière indépendante. Outre l'observation d'animaux depuis un véhicule, les randonnées équestres, à dos de chameau, et les safaris en canoë sont des activités émergentes. Les safaris pédestres s'effectuent obligatoirement en compagnie d'un ranger armé. Les groupes ne peuvent excéder huit personnes âgées entre 12 et 60 ans. Les expéditions durent généralement deux jours et trois nuits et prévoient un hébergement dans des camps sur le parcours. Pour réserver et pour obtenir de plus amples renseignements, contacter le South African National Parks Board (Tél: (12) 4289111. Fax: (12) 4265500. E-mail: reservations@sanparks.org ) ou la Wildlife and Environment Society of South Africa (Tél: (33) 3303931. Fax: (33) 3304576. E-mail: marketing@wessa.co.za ).

Promenades et randonnées
Les parcs naturels disposent de sentiers balisés pour promenades non accompagnées (avec des hébergements de nuit en cabane sur le parcours) ainsi que des expéditions hors des sentiers battus accompagnées d'un ranger expérimenté et armé qui fournit des informations sur l'environnement. Quelques agences proposent également des promenades à thème, en mettant l'accent, par exemple, sur la flore (dont l'Afrique du Sud est riche de près de 24 000 espèces). De spectaculaires éclosions de fleurs peuvent être admirées en août et en septembre dans la région semi-désertique du Namaqualand.

Sports Nautiques
L'Afrique du Sud s'est forgé une réputation irrécusable en matière d'observation des baleines et de plongée en cage anti-requins au Cap (avec les grands requins blancs). Les requins migrent de juin à septembre à False Bay au Cap, puis dans la région de Durban (KwaZulu-Natal) d'octobre à janvier. Pour les passionnés d'observation des baleines, le Western Cape Tourist Board a dressé une Cape Whale Route (un itinéraire des baleines du Cap) afin d'observer les baleines franches australes, lesquelles évoluent habituellement à proximité des côtes. La meilleure époque pour les apercevoir se situe entre juin et septembre, plus spécialement à Walker Bay, où une fête de la baleine est organisée chaque année pendant la dernière semaine de septembre.

Golf
L'Afrique du Sud dispose de plus de 400 parcours de golf, souvent situés dans des endroits spectaculaires. La meilleure saison pour pratiquer le golf se situe durant les mois plus frais entre mai et septembre.

Sports d'aventure
Une gamme de nouveaux sports d'aventure est offerte, le plus célèbre d'entre eux étant le saut à l'élastique, pour lequel l'Afrique du Sud dispose du plus haut saut au monde, le pont qui enjambe le fleuve Bloukrans, dans la Province Occidentale du Cap.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif