Économie

L'Afrique du Sud est au rang des plus grandes économies du monde. L'agriculture est prospère et permet au pays d'être en position d'autosuffisance alimentaire: le bétail y est élevé de manière intensive, et le sucre, le maïs et les céréales sont produits massivement. Le vin et les fruits sont exportés en grandes quantités. 

Le secteur industriel est traditionnellement basé sur l'exploitation minière. Le pays possède d'exceptionnelles ressources telles que le charbon, mais également du chrome, du manganèse, du vanadium et du platine. Par ailleurs, l'Afrique du Sud a pendant longtemps été le plus grand pays producteur et exportateur d'or et de diamant.

Le Gouvernement Mandela, s'est consacré à la transition progressive de l'économie, par l'intermédiaire de son Programme de Reconstruction et de Développement, dont le but principal était de maîtriser les inégalités flagrantes héritées du régime de l'apartheid.

Bien que le taux d'inflation ait été maîtrisé, l'importante dette extérieure, la fragilité constante du Rand sur les marchés internationaux, et, le taux très élevé de chômage chronique sont des indicateurs économiques clés qui demeurent dans le rouge.

Les USA, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon sont ses principaux partenaires commerciaux.

Etiquette

On porte généralement le costume. Il est conseillé de prendre rendez-vous et la ponctualité est de rigueur. Les cartes de visite sont fréquemment utilisées.

Horaires des bureaux:
de 8 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Informations commerciales

L'organisme suivant peut fournir des renseignements et des conseils:

South African Chamber of Commerce and Industry
PO Box 213, Saxonwold, 2132, Afrique du Sud
Tél: (11) 446 38 00.
Fax: (11) 446 38 04.
E-mail: advisor@sacci.org.za
Site web: www.sacci.org.za
 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif