Général

L'Afrique du Sud, dispose d'une vaste gamme de logements, depuis les luxueux hôtels 5 étoiles jusqu'aux huttes au toit de chaume (rondawels) dans les réserves animalières. Des guides détaillés sur tous les types d'hébergements, et notamment leurs éventuels aménagements pour les personnes handicapées, sont disponibles dans tous les bureaux de la SATOUR (Site web: www.satour.co.za), ainsi que dans les bureaux régionaux du tourisme.
Les prix doivent toujours être confirmés lors de la réservation. Il est interdit par la Loi de percevoir des frais de service. Il est possible que les consommations téléphoniques soient facturées séparément.

Hôtels et Motels

Tous les hôtels sont enregistrés auprès du Conseil du Tourisme Sud Africain, qui en contrôle les normes. Pour de plus amples renseignements prendre contact avec SATOUR.

800 hôtels sont affiliés à la
Federated Hospitality Association of Southern Africa (FEDHASA) 
PO Box 71517, Bryanston 2021, Afrique du Sud
Tél: (11) 467 50 09.
Fax : (11) 467 63 17.
Site web: www.fedhasa.co.za 
La FEDHASA possède des bureaux sur l'ensemble du territoire.

Classification
La participation est volontaire. Les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles, selon les installations dont ils disposent, avec un ruban optionnel établissant une classification par rapport au niveau des services et de l'accueil. Les couleurs des rubans sont à interpréter de la manière suivante : Bordeaux : service et accueil acceptables, en plus des installations exigées. Argent : service, accueil et ambiance de qualité supérieure. Tous les hôtels participant à ce projet doivent apposer une plaque indiquant la classification par rapport au nombre d'étoiles et le ruban de classification.

Bed & Breakfast

Le programme d'agrément s'applique à présent aux établissements des pensions de familles et des Bed & Breakfast. Rares sont les villes qui ne proposent pas ce type d'hébergement. Les réservations préalables en période estivale (d'octobre à avril) deviennent indispensables, particulièrement dans la région de la Province Occidentale du Cap.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Bed and Breakfast
Site web: www.bedandbreakfast.co.za

The Bed and Breakfast Association of South Africa
PO Box 1125,  Wingate Park,  0153, Afrique du Sud
Tél: (82) 239 21 11.                         
Fax: (86) 602 85 21.
E-mail: babasa@babasa.co.za
Site web: www.babasa.co.za

Guesthouse Association of South Africa
PO Box 18416, Wynberg, Cape Town 7824, Afrique du Sud
Site web: www.ghasa.co.za

Camping et caravaning

Les terrains de caravaning se trouvent le long des routes touristiques d'Afrique du Sud, plus particulièrement dans les endroits présentant un intérêt pour les visiteurs. Leur niveau de confort est généralement très bon. Un grand nombre de terrains de caravaning sont dotés d'une aire de camping. De nombreuses sociétés de location de véhicules disposent de camping cars extrêmement bien équipés.

Pour de plus amples informations, contacter:
SA Venues
PO Box 2523, Clareinch, 7740, Cape Town, Afrique du Sud
Site web: www.sa-venues.com

Autres logements

Réserves naturelles
Les camps de repos dans l'enceinte des réserves naturelles sont protégés par des enclos. Les hébergements sont habituellement des rondawels, huttes traditionnelles au toit de chaume, ou des maisonnettes. Quelques camps sont dotés de l'air climatisé. La plupart des habitations sont indépendantes, comprenant une salle de bain ou une douche privées, et parfois une cuisine.
Pour de plus amples informations, contacter:
South African National Parks
Site web: www.sanparks.org
 
Vacances à la ferme
Il existe un grand nombre de fermes qui proposent des séjours dans les diverses régions. Les activités et les loisirs offerts y sont nombreux, notamment l'équitation, le VTT ou encore la pêche, et l'apiculture.
Pour de plus amples renseignement, contacter:
Farmstay
Site web: www.farmstay.co.za

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif